facebook pixel tracking photo

Déboulonner les mythes sur les conditions d'emploi (formulaires T2200/TP-64.3)

Jeudi 4 mars 2021

Voici revenu le temps de l’année où les employés sont susceptibles de demander un formulaire T2200 et/ou un formulaire TP-64.3 à leur employeur. Comme condition d’emploi, les employés sont parfois tenus de défrayer leurs propres dépenses d’affaires lorsqu’ils agissent pour le compte de l’employeur. Pour pouvoir réclamer ces dépenses en déduction d’impôt, les employés ont besoin que leur employeur confirme l’existence de cette condition d’emploi.

Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO)

Date : Vendredi 9 avril 2021

Savez-vous qu’en tant qu’employeur au Québec, si votre masse salariale totale excède deux millions de dollars, vous devez investir au moins 1 % de ce montant en tant que dépenses de formation admissibles en guise de cotisation au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO)? Joignez-vous à l’ACP et participez à l’un des nombreux séminaires à l’horaire.

Disponibilité: En ligne

Planification de la paie : votre organisation est-elle prête?

Archivé : disponible jusqu'au avril 9 2021​

La paie de votre organisation serait-elle perturbée s’il se produisait des événements majeurs comme un incendie, une catastrophe naturelle ou une pandémie? Verser aux employés une paie exacte en temps voulu est l’une des fonctions les plus critiques de l’organisation. Étant donné que de nombreux Canadiens vivent d’un chèque de paie à l’autre, il est essentiel d’assurer la continuité de la paie pour la survie financière même des employés. Ce webinaire informatif, animé par un expert de l’industrie, vous expliquera les outils et les processus nécessaires pour vous assurer que la paie de votre organisation est prête à faire face à d’éventuelles interruptions de service.

Jours fériés : Être conforme

Archivé : disponible jusqu'au 13 mai 2021

Les spécialistes de la paie ont l’énorme responsabilité de faire en sorte de transformer les lois en politiques organisationnelles. C’est tout un défi, car les dispositions législatives et réglementaires qui encadrent les normes d’emploi et du travail sont multiples et variées. Ce webinaire porte sur la législation fédérale, provinciale et territoriale relative aux jours fériés pour tous les territoires de compétence du Canada. Il examine les questions suivantes : observation des jours fériés; admissibilité de l’employé; normes de rémunération des employés admissibles; calcul des heures supplémentaires lorsque la semaine comprend un jour férié; et bien plus encore.

Correction des erreur de paie et remboursement de salaire

Archivé : disponible jusqu'au 13 août 2021

Un jour ou l’autre, la plupart des spécialistes de la paie sont appelés à corriger une erreur de paie ou à recouvrer du salaire payé en trop. Ce webinaire d’information vous fournira les changements législatifs les plus récents et vous aidera, vous et votre organisation, à mettre en place les meilleures pratiques en matière de paie en ce qui concerne les exigences administratives dans les situations les plus courantes auxquelles les employeurs peuvent être confrontés.

Travail partagé et programme de prestations supplémentaires de chômage

Archivé : disponible jusqu'au 29 septembre 2021

Service Canada et Emploi et Développement social Canada ont des programmes qui offrent des options aux employeurs soucieux d’éviter les licenciements permanents. Entre autres, citons les mesures temporaires spéciales qui ont été mises en œuvre en raison de la COVID-19. Joignez-vous à l'Association canadienne de la paie et aux conférenciers de Service Canada et d'Emploi et Développement social Canada en participant à ce webinaire gratuit sur le travail partagé et le programme de prestations supplémentaires de chômage.

Disponibilité: En ligne

Déduction simplifiée temporaire pour travail à domicile et nouveau formulaire T2200S

Archivé : disponible jusqu'au 22 janvier 2022

Des centaines de milliers d’employés canadiens travaillent depuis leur domicile à cause de la COVID-19. L’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec ont annoncé l’adoption d’une méthode simplifiée temporaire pour calculer la déduction des dépenses liées au travail à domicile pour l’année d’imposition 2020. Cette méthode permettra aux employés de réclamer jusqu’à 400 $ sans produire de pièces justificatives détaillées et sans obtenir de déclaration signée de l’employeur.

Rapprochements de Fin d'Année

Archivé : disponible jusqu'au 29 janvier 2022

Le traitement de la paie est une procédure complexe qui exige que le professionnel de la paie accorde une attention méticuleuse et constante à la gestion des données, à partir de leur compilation jusqu’au processus final de rapprochement des feuilles de calcul, des rapports de l’organisation et du grand livre.

C’est particulièrement vrai en 2020, car le processus de vérification de l’équilibre des comptes en fin d’année sera encore plus complexe pour les employeurs qui ont profité de la subvention salariale temporaire de 10 % et d’autres programmes gouvernementaux.

Ce site utilise des cookies. En continuant, vous acceptez l’utilisation des cookies décrits dans notre Déclaration de confidentialité.