Pour comprendre les régimes de retraite et d’avantages sociaux
Ce séminaire se veut une introduction aux notions fondamentales de ces régimes complexes. Il permet de comprendre les éléments à utiliser pour assurer l’application et l’administration de ces régimes ou pour soutenir ces fonctions au sein de l’organisation. Ce séminaire s’adresse à tout spécialiste de la paie ou autre dont les responsabilités touchent à l’administration ou à la supervision des régimes de retraite et d’avantages sociaux.
Description du cours
Introduction et régimes de retraite d’employeur
- Conception du régime de pension et terminologie de base
- Types de régime courants - régime à prestation déterminées, régime à cotisations déterminées
- Régimes de pension agréés et non agréés
- Dispositions législatives visant les régimes d'épargne-retraite
Régimes gouvernementaux
- Besoins et objectifs fondamentaux en matière de retraite
- Provenance du revenu de retraite
- Rôle du gouvernement et programmes de sécurité du revenu
Calculer et déclarer les chiffres relatifs à un régime de pension
- Théorie justifiant le rapport du facteur d'équivalence
- FE, FER, FESP, plafond de cotisations à un REER
Régimes individuels d'épargne-retraite
- Coefficient de remplacement net
- Nouveaux enjeux en ce qui concerne les pensions
Régimes d'avantages sociaux
- Survol des avantages courants financés par l'employeur
- Types d'assurance-maladie de groupe, de garantie collective d'assurance-invalidité et de régimes d'assurance collective
- Imposition et déclaration des avantages
- Nouveaux enjeux en ce qui concerne les avantages sociaux
Votre inscription comprend: le séminaire, le manuel de référence du cours et divers documents, le petit déjeuner continental, le dîner et des rafraîchissements à toutes les pauses.
Veuillez porter une tenue de ville décontractée et vous vêtir de façon à pouvoir enfiler ou retirer un vêtement plus chaud, selon la température ambiante.
ANNULATION OU TRANSFERT DE SÉMINAIRE : les demandes doivent nous parvenir par écrit au moins cinq (5) jours ouvrables avant la date du séminaire. Veuillez noter que des frais d'annulation ou de transfert s'appliqueront (50$ plus taxes, par jour, par session). Les demandes d'annulation ou de transfert reçu moins de 5 jours ouvrables avant la date du séminaire ne sont pas assujetties à un transfert ou un remboursement.
POUR TOUTES QUESTIONS concernant cette inscription, veuillez nous contacter à adhésion@payroll.ca