Programme complet de fin d'année

Une nouveauté cette année : le Programme complet de fin d’année comprend des formations à la demande et en direct qui portent sur les mises à jour législatives, les exigences de déclaration case par case et les rapprochements de fin d’année, plus deux webinaires en prime! Ce programme contient toute l’information qu’il vous faut pour rendre la fin d’année nettement moins stressante. En plus de bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix, les titulaires d’une accréditation reçoivent 11,5 heures de formation professionnelle continue (FPC)!

  • Mise à jour législative : Fin d’année et nouvelle année – séminaire en direct
  • Case par case : Déclarations de fin d’année au palier fédéral et au Québec (audit RGAP, feuillets T4, T4A et sommaires au fédéral; exigences de déclaration, relevé 1 et sommaire au Québec) – séminaire en direct
  • *En primeRapprochements de fin d’année
    • Processus de rapprochement des feuillets T4 et du compte de retenues à la source si la subvention de 10 % a été utilisée
    • Exigences de déclaration de la SSUC dans une nouvelle case du feuillet T4
  • *En prime – Un webinaire archivé de votre choix (doit être suivi avant le 31 janvier 2021 en utilisant un code promo communiqué après l’achat)
 

Le Programme est conçu à l’intention des professionnels de la paie qui ont besoin d’information détaillée sur les procédures de fin d’année. Comme ces procédures ne servent qu’une fois l’an, c’est difficile de se rappeler tout ce qui doit être fait. Laissez l’Association canadienne de la paie vous aider à relever ce défi en étant votre ressource de confiance pour être bien informé sur les procédures de fin d’année.

Cette année, contrairement aux années précédentes, la pandémie de COVID-19 a donné lieu à l’adoption de diverses mesures de la part du fédéral et des provinces et territoires, dont les suivantes :

  • Programmes d’aide financière aux employeurs
    • SSUC
    • Programmes de travail partagé
    • Subvention salariale temporaire
  • Report des primes des régimes d’indemnisation des travailleurs
  • Mesures d’aide aux travailleurs telles que la PCU et l’indemnité de pandémie
  • Congés avec protection de l’emploi et mesures modifiant la durée des mises à pied
  • Changements aux normes d’emploi et du travail
  • Nouveaux codes du feuillet T4, et bien d’autres mesures
 

Joignez-vous à nous et laissez notre équipe de formateurs d’expérience vous aider à traverser la frénésie des déclarations de fin d’année et à prendre une longueur d’avance sur les exigences de la nouvelle année.

Comment accéder à votre session : Vous recevrez les instructions détaillées sur l'accès à tous les composants du programme complet de fin d'année trois jours ouvrables avant la formation en ligne. Cela comprendra également les codes promotionnels pour vous inscrire au webinaire de réconciliation de fin d'année et à un webinaire archivé gratuit de votre choix.

 

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Le son de cette séance en ligne est diffusé directement via votre ordinateur ou appareil électronique. Vous ne recevrez pas de numéro à composer.

Veuillez vérifier votre système informatique AVANT de vous inscrire. Assurez-vous d'être connecté par votre bureau local (et non par le serveur de votre entreprise) pour effectuer ce test et accéder à la présentation à venir. Cliquez ici pour tester votre système informatique et obtenir des astuces de dépannage.

Mises à jour législatives : Fin d’année et nouvelle année

Mises à jour législatives fédérales de l’Agence du revenu du Canada et de Service Canada

  • Taux de cotisation au Régime de pensions du Canada (RPC)
  • Bonification du Régime de pensions du Canada (RPC)
  • Taux de cotisation à l’assurance-emploi (AE)
  • Réduction des taux de cotisation à l’assurance-emploi (AE)
  • Montant personnel de base et formulaires TD1 2020/2021
  • Plafonds de cotisation de pension et valeurs du facteur d’équivalence
  • COVID-19
    • PCU
    • PCUE
    • Subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs
      • Concordance des feuillets T4 et des versements, comparaison avec la subvention de 10 %
    • SSUC
      • Exigences de déclaration de la SSUC sur le feuillet T4
    • Suspension temporaire des saisies-arrêts de l’ARC
    • Déduction d’impôt pour 500 $ d’achat d’équipement de télétravail
    • Formulaire T2200 – travail temporaire à partir du domicile
  • Avantages imposables
    • Taux de remboursement du kilométrage
    • Taux prescrits pour les prêts
  • Relevé d’emploi (RE)
    • Avantages du relevé d’emploi (RE) électronique
    • Qu’est-ce qu’un arrêt de rémunération
    • Codes à utiliser pour les arrêts causés par la COVID-19
    • RE et demande de PCU
    • Nouvelle période du RE lors d’une réintégration rétroactive avec SSUC
    • Modification du RE si nécessaire
 

Mises à jour des territoires de compétence

  • Salaires minimums
  • Primes et indemnités temporaires de pandémie pour les travailleurs essentiels
  • Nouveaux taux d’imposition provinciaux
    • Hausse en Colombie-Britannique
    • Hausse au Yukon
  • Normes d’emploi et du travail
    • Nouveaux congés d’urgence
    • Mesures concernant les mises à pied – autorisées – interaction avec les nouveaux congés d’urgence
    • Congé de maladie national proposé (devrait-il être fédéral?)
  • Indemnisation des travailleurs
    • Report des primes
    • Maximums 2020/2021
    • Tableau de la rémunération assurable de l’Association canadienne de la paie
  • Impôts-santé
    • Report ou hausse temporaire de l’exemption
 

Nouveautés au Québec

  • Taux du RRQ
  • Bonification du RRQ
  • Taux de l’AE au Québec
  • Taux du RQAP
  • Taux du FSS
  • COVID-19
    • Indemnité de pandémie pour les travailleurs essentiels
    • PIRTE et interaction avec la PCU
    • Crédit du FSS pour les employés en congé forcé payés par la SSUC
    • Suspension temporaire de certaines saisies-arrêts de Revenu Québec
    • Déduction de 500 $ d’achat d’équipement essentiel de télétravail
    • Formulaire TP.64-3 – travail temporaire à partir du domicile
  • Changements aux congés de maternité et parental et rajustement des prestations
 

Case par case : Déclarations de fin d’année au palier fédéral et au Québec (en direct)

Vous acquerrez des connaissances législatives nécessaire pour que votre organisation se conforme aux exigences de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Vous passerez en revue les exigences fondamentales du traitement des feuillets T4/T4A et des sommaires connexes. Des exercices détaillés sont prévus.

Matière étudiée :

  • Rapprochement et concordance des feuillets de renseignements et des comptes de retenues à la source
  • Instructions étape par étape pour la préparation des feuillets T4, T4A et sommaires
  • Exécution d’une revue des gains assurables et ouvrant droit à pension (RGAP)
  • Méthode de préparation des feuillets de renseignements, dates limites et pénalités
  • Traitement des exceptions, par exemple :
    • Déclaration d’un remboursement de salaire
    • Correction d’une erreur de paie
  • Ajout, modification ou annulation d’un feuillet de renseignements
 

Déclarations de fin d’année au Québec (à la demande)

Vous acquerrez des connaissances législatives nécessaire pour que votre organisation se conforme aux exigences de Revenu Québec (RQ). Vous passerez en revue les exigences fondamentales du traitement des relevés 1 et 2 et des sommaires connexes. Des exercices détaillés sont prévus.

Matière étudiée :

  • Dates limites et pénalités
  • Rapprochement et concordance des relevés et des comptes de retenues à la source
  • Instructions étape par étape pour la préparation des relevés 1 et 2 et des sommaires
  • Méthode de préparation des relevés, dates limites et pénalités
  • Traitement des exceptions, par exemple :
    • Déclaration d’un remboursement de salaire
    • Correction d’une erreur de paie
  • Ajout, modification ou annulation d’un relevé
 

Rapprochements de fin d’année

  • Processus de rapprochement des feuillets T4 et du compte de retenues à la source si la subvention de 10 % a été utilisée
  • Exigences de déclaration de la SSUC dans une nouvelle case du feuillet T4
 

En prime : webinaire gratuit

  • À l’achat du Programme complet du fin d’année, vous recevrez un code promo unique qui vous permettra de vous inscrire à l'un de nos webinaires archivés de 2020. Ce code doit être utilisé avant le 31 janvier 2021.

Après votre inscription en ligne, vous recevrez un courriel de confirmation. Ce courriel sera envoyé environ deux jours ouvrables après le traitement de votre inscription.

Trois jours ouvrables avant, vous recevrez le lien d’accès au webinaire.

Vous recevrez également des instructions pour l’accès au webinaire le matin même.

Annulation ou transfert : Les demandes doivent être écrites et envoyées au moins quatre (4) jours ouvrables avant la date du séminaire en ligne. Veuillez noter que des frais d'annulation ou de transfert de 50 $ plus taxes seront appliqués. Les demandes d'annulation ou de transfert reçues après que les renseignements de connexion ont été envoyés ne seront pas acceptées (aucun transfert ou remboursement).

DURÉE:

Les séminaires sont offerts en 2 demi-journées consécutives de 4 heures, soit de 8h30 à 12h30 ou de 13h à 17h (selon l'heure indiquée sous la date du début : Ex. 13h et celle de la fin, 17h).

Séminaires à venir


Membres

399,00 $

Préinscription *

399,00 $

* Inscrivez-vous 14 jours avant la date du séminaire

Non-membres

449,00 $

Préinscription *

449,00 $

* Inscrivez-vous 14 jours avant la date du séminaire