Professionnel de la paie du Québec (PPQ)

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence le rôle essentiel de la paie. Plus que jamais, les chefs d’entreprise reconnaissent l’importance des experts de la paie. En cas de crise, il est vital de maintenir la continuité de la paie afin de protéger l’actif le plus important d’une entreprise : ses employés.

Former les professionnels de la paie au Québec est indispensable. Les lois qui régissent la paie dans la province sont deux fois plus complexes, puisqu’elles nécessitent la maîtrise des règlements de Revenu Québec de même que ceux de l’Agence du revenu du Canada. 

La désignation de Professionnel(le) de la paie du Québec (PPQ) est la nouvelle norme de référence pour le personnel qui traite la paie au Québec seulement. Les participants auront accès aux renseignements les plus à jour sur la paie grâce à des instructeurs professionnels cumulant plusieurs années d’expérience dans le domaine de la paie au Québec, ce qui leur permettra de maximiser leur investissement. Cette appellation ouvre la voie à une carrière plus enrichissante ainsi qu’à des occasions d’avancement professionnel, tout en vous positionnant comme professionnel(le) essentiel(le) au succès de toute entreprise.

La formation de Professionnel(le) de la paie du Québec est l’une des meilleures stratégies pour protéger une entreprise et ses employés des conséquences liées aux erreurs de paie. Fait plus important encore, en voyant l’appellation PPQ accolée à votre nom, les employeurs sauront que leur service de paie est géré avec un professionnalisme et une expertise irréprochables.
 

Le programme d’accréditation du PPQ

Des recherches récentes ont montré que lors de l’embauche pour des postes de paie, les responsables des ressources humaines favorisent les candidats certifiés. Ils sont souvent prêts à payer jusqu’à 10 000 $ de plus en salaire annuellement pour pouvoir embaucher des professionnels hautement qualifiés. Cette seule raison, l’appellation PPQ devrait être mise bien en évidence sur votre curriculum vitae!

Les professionnels ayant obtenu l’accréditation PPQ ont acquis les vastes connaissances nécessaires pour traiter la paie au Québec en toute confiance et s’assurer que leur entreprise est conforme aux lois et aux règlements applicables. Les employeurs sauront que vous êtes un expert en matière de paie, car vous aurez satisfait aux rigoureuses exigences du programme de formation donné par des experts de la paie au Québec.

Pour réussir le programme d’accréditation de la PPQ, les étudiants doivent suivre deux cours sur la paie, transférer des crédits d’un cours d’introduction à la comptabilité, et cumuler une année d’expérience professionnelle. L’accréditation peut être obtenue en moins de deux ans.

Les exigences à satisfaire sont les suivantes :

  • Conformité de la paie au Québec 1 : L’étudiant(e) aura une connaissance approfondie des exigences de conformité législative applicables à une paie du Québec et se sera familiarisé(e) avec les notions régissant le traitement de la paie d’employés exclusivement du Québec.
  • Conformité de la paie au Québec 2: L’étudiant(e) aura enrichi sa compréhension des exigences de conformité législative du Québec en acquérant des connaissances relatives au processus de cessation d’emploi et aux responsabilités de l’employeur en matière de déclarations et de versements.
  • Introduction à la comptabilité : Faites reconnaître les crédits d’un cours postsecondaire qui porte sur les principes et pratiques de base en comptabilité. Vérifiez dans notre liste des cours approuvés.
  • Exigence d’expérience professionnelle : Pour recevoir l’accréditation complète, il faut cumuler une année pondérée d’expérience professionnelle.
 

 Afin d’obtenir l’accréditation de PPQ, vous devez satisfaire à toutes les exigences dans un délai de cinq ans.

Le chemin qui mène à l'accréditation

Il n’a jamais été aussi facile de suivre un cours qui convient à votre emploi du temps. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Cours en ligne donnés directement par l’ACP. De nouveaux cours commencent tous les mois. Par exemple, le cours Conformité de la paie au Québec 1 commence le premier jour de chaque mois. Vous pouvez donc commencer votre formation à tout moment.

Les cours en ligne vous donnent accès à de la documentation, à des forums de discussions et à des instructeurs reconnus cumulant plusieurs années d’expérience. De plus, les cours en ligne vous permettent de suivre votre formation au moment qui vous convient, même le soir ou la fin de semaine.

  • Cours en ligne ou en classe donnés par l’intermédiaire d’un cégep. Ces cours se donnent plusieurs fois par année, comprennent le même matériel de qualité et sont donnés par des professionnels accrédités. Les cours offerts sont présentés ici.
  • Le cours d’introduction à la comptabilité est offert dans la plupart des établissements postsecondaires au Québec. Les étudiants peuvent demander un transfert de crédit, s’il y a lieu. Vous pourriez déjà avoir suivi l’un des trois cours requis!

Après avoir obtenu votre accréditation, vous devrez :


Commencez à atteindre vos buts dès aujourd’hui!

Ce site utilise des cookies. En continuant, vous acceptez l’utilisation des cookies décrits dans notre Déclaration de confidentialité.