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SÉANCES DE FORMATION

JEUDI 2 NOVEMBRE 2017 – BLOC A : 10 h 40 à 12 h

Choix 1 : Saisie de Revenu Québec et pension alimentaire

Revenu Québec

Choix 2 : Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main d’œuvre
Christie Tsartolias, L’Association canadienne de la paie

Les employeurs québécois doivent cotiser au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main d’œuvre (FDRCMO). Au cours de cette séance, nous partagerons avec vous l’historique de la cotisation ainsi que les différents types de formation qui se qualifient à titre de dépenses admissibles. Vous apprendrez également :

  • quand et comment verser la cotisation;
  • les erreurs les plus courantes; et
  • les exigences de déclaration de fin d’année.

Cette séance sera animée par des conseillers en conformité de la paie de l’Association canadienne de la paie.


Christie Tsartolias, S.C.P., est conseillère en conformité de la paie bilingue pour l’Association canadienne de la paie. Elle fait partie de l’équipe de dix experts spécialisés en législation sur la paie, en recherche et en formation au sein du groupe Services et programmes de conformité de l’ACP.

Cumulant plus de 15 années d’expérience du traitement et de l’administration de la paie, l’implantation, et la gestion des fusions et acquisitions pour plusieurs compagnies. Christie a exercé sa profession dans différentes industries canadiennes et dans des milieux aux complexités différentes.

 

 

Choix 3 : Déléguer efficacement
Gilles Bélanger

La session d’aujourd’hui se concentrera sur les moyens dont dispose un gestionnaire pour identifier les tâches qui doivent être déléguées, à qui il doit les déléguer et comment il peut communiquer les résultats qu’il désire plus efficacement.

La délégation est l’une des plus importantes compétences qu’un gestionnaire peut développer. À mesure qu’un gestionnaire gagne des responsabilités au sein de l’organisation, déléguer efficacement devient plus important pour rencontrer le succès.


Gilles Bélanger est un consultant et un animateur professionnel bilingue. Il propose des formations en gestion et en efficacité personnelle à des gestionnaires de tous les niveaux hiérarchiques ainsi qu’à du personnel à vocation technique et non technique.

Il a animé des séminaires à travers le Canada, dans les Caraïbes, en Amérique centrale, en Amérique du sud, en Australie et en Asie du sud-est. Gilles a travaillé avec diverses industries telles que les banques, les assurances, la fabrication, l'aéronautique, les communications, l’ingénierie, les transports, la comptabilité ainsi que divers paliers de gouvernement.

Gilles Bélanger est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et d’un certificat en communication organisationnelle de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est également diplômé de l'Institut aérotechnique du Québec.


JEUDI 2 NOVEMBRE 2017 – BLOC B : 13 h 40 à 15 h


Choix 1 : Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail
Me Teresa Cianciaruso

Quand est-ce que le salarié cesse d’être salarié? : Le service continu d’un salarié à temps partiel,  saisonnier ou d’une entreprise ayant fait l’objet d’une aliénation ou concession.

Dans cette présentation, nous allons explorer la notion du service continu, et les obligations des employeurs face à des salariés à temps partiel, saisonniers ou d’une entreprise ayant fait l’objet d’une aliénation ou concession relativement à l’application des diverses normes prévues dans la Loi sur les normes du travail. Nous étudierons les critères applicables  des art.95 et 96 relativement à l’employeur ayant continué les activités d’une entreprise suite à une aliénation face aux salariés ayant travaillés auprès de l’employeur précédent, dont le préavis requis, le paiement des salaires impayés et l’application des divers recours prévus à la LNT. Aussi nous verrons comment calculer la période du service continu relativement à ces salariés ainsi que les salariés à temps partiel et saisonniers.

Me Teresa Cianciaruso est avocate depuis 1996. Elle a débuté sa carrière en pratique privée en tant qu’avocate plaideuse, œuvrant dans divers domaines, dont le litige civil et commercial.  Elle a eu l’occasion de plaider devant des tribunaux civils et administratifs.  Au cours de sa pratique, elle a développé une passion pour le droit des relations du travail, ce qui lui a amené de se joindre à la fonction publique en 2002, débutant à l’ancienne Commission de la santé et sécurité du travail. Elle s’est joint au contentieux de l’ancienne Commission des normes du travail, maintenant la Commission des normes, de l’équité, de la santé et sécurité du travail, en 2005 et continue d’exercer sa profession auprès cet organisme, avec dévouement et passion, à ce jour.

 

Choix 2 : L’administration de la paie – Différences majeures entre l’ARC et RQ
Marie Lyne Dion

Participez à ce séminaire d’information pour explorer les différences majeures entre la réglementation et les politiques relatives au traitement de la paie au Québec et au palier fédéral.

Marie Lyne Dion est impliquée au sein de la profession de la paie depuis plus de 30 ans. Elle est coordonnatrice de la gestion de la paie à la Société de transport de Montréal. Gestionnaire accréditée de la paie (G.A.P), Marie Lyne a obtenu un MBA de l’UQAM et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Bishop.

Elle enseigne la paie en classe au Collège Marie-Victorin, mais également en ligne, pour le compte de l’Association canadienne de la paie.

Au fil des années, Marie Lyne a occupé divers postes liés à la paie au sein de grandes organisations. Elle a été impliquée dans plusieurs systèmes intégrée de gestion (RH/paie) à titre de super-utilisatrice, d’intégratrice, de rédactrice et de spécialiste de la formation.

 

Choix 3 : L’art de dédramatiser les situations avec humour!
Bill Marchesin

OFFREZ LA PAIX DE L'ESPRIT À VOTRE ÉQUIPE !

Notre existence humaine est parsemée d’obstacles, de défis et de problèmes à régler. À ceci s’ajoutent les refus, les déceptions etl’influence parfois négative de certaines personnes. Alors, que fait-on pour y remédier afin que nos journées soient plus légères ?

Des idées et des stratégies simples pour voir les choses autrement et changer sa façon de faire. Des exemples percutants et humoristiques en lien avec la vie personnelle et professionnelle.

Bill Marchesin est l’un des conférenciers les plus captivants de sa génération. Son style unique et audacieux s’apparente aux grands conférenciers américains et ne laisse personne indifférent. Véritable machine d’inspiration, il allie histoires, anecdotes et stratégies puissantes pour en faire une réflexion percutante qui transforme les situations, soude les équipes et favorise l’implication et la différence. Il est un fervent du leadership personnel et il est convaincu que la clé du succès réside dans le fait d’être audacieusement différent et humainement présent !

JEUDI 2 NOVEMBRE 2017 – BLOC C : 15 h 40 à 17 h

 

Choix 1 : Service Canada – Enjeux actuels et émergents
Eve-Sophie Charbonneau

Cette séance vous fournira une mise à jour sur la réglementation en matière de paie, les changements de politique et les autres services offerts par Service Canada (à l’exception de la production du Relevé d’emploi). Il y aura également une séquence de questions-réponses.

Eve-Sophie Charbonneau est gestionnaire de programme responsable de l’application Relevé d’emploi sur le Web (RE Web). Elle compte plus de 15 années d’expérience dans le domaine de l’assurance-emploi. Elle a débuté sa carrière comme représentante du service à la clientèle au Centre d’assurance-emploi de Hull. Depuis, elle a cumulé différent postes au siège social national, en lien avec la simplification des politiques et des procédures, la normalisation des processus et le développement d’outils favorisant l’automatisation et l’amélioration des services aux clients et aux employeurs.

 

Choix 2 : Trop-payés de salaire et correction des erreurs de paie
Gaetano Gagliardi, L’Association canadienne de la paie

La plupart des spécialistes de la paie ont été appelés un jour à corriger une erreur de paie ou à recouvrer un montant de salaire. Cette séance vous aidera, ainsi que votre organisation, à adopter les meilleures pratiques face aux obligations administratives découlant des deux situations que les employeurs rencontrent le plus souvent : les erreurs administratives, les trop-payés/moins-payés et le remboursement de salaire. La question de votre droit en tant qu'employeur de recouvrer les trop-payés sera examinée, de même que les restrictions imposées par les normes d’emploi ou du travail dans de telles circonstances.

Gaetano Gagliardi, G.A.P,est conseiller en conformité de la paie pour l’Association canadienne de la paie. Il fait partie de l’équipe de dix experts spécialisés en législation sur la paie, en recherche et en formation au sein du groupe Services et programmes de conformité de l’ACP.

Cumulant près de 15 années d’expérience du traitement et de l’administration de la paie, Gaetano a exercé sa profession dans différentes industries canadiennes et dans des milieux aux complexités différentes, syndiqués et non syndiqués.

 

Choix 3 : Les nerfs! Vivre ses émotions et choisir ses réactions
Stéphane Cantin

Cette TRANS-formation / conférence propose plusieurs façons de faire face aux différentes situations de stress vécues dans un milieu professionnel ou personnel.

Se donner des outils concrets pour identifier ce qu’est le stress professionnel et personnel, en reconnaître les manifestations et les solutions individuelles et d’équipe pour prévenir les conséquences durables et dédramatiser les situations potentiellement explosives.

Stéphane Cantin B. Éd. est un TRANS-formateur / conférencier qui possède un Bac en enseignement de l’histoire et qui offre des services de formation en entreprise depuis 2006.

Sa formation / conférence antistress Les Nerfs! (que l’on dit une TRANS-formation pour les participants) lui donne l’opportunité d’aider les gens en entreprise partout au Québec à réduire leur niveau de stress en vivant pleinement leur émotion, tout en choisissant la bonne réaction! www.LesNerfs.com

Il compte 23 ans d’expérience en enseignement professionnel, incluant une année dédiée à l’enseignement international et cinq ans d’expérience de gestion au sein de firmes de services financiers et assurance de dommages (Directeur logistique et formation). Il a aussi plus de 23 ans d’expérience en vente et service à la clientèle. Son expertise est principalement axée sur la gestion des priorités et la réduction du stress des membres d’une équipe, ainsi que l’optimisation des processus de travail.

Il est aussi un papa entièrement comblé et dévoué de deux beaux garçons dont un enfant autiste. L'épanouissement de ses enfants dans le bonheur est la cause qui lui tient le plus à coeur !

À ce jour, il a donné plus de 2200 conférences et formations (près de 9 000 heures !) et ce nombre ne cesse d’augmenter.

VENDREDI 3 NOVEMBRE 2017 – BLOC D : 9 h 30 à 10 h 45


Choix 1 : Mise à jour de l’ARC : Renseignements généraux
Jean-Jacques Desgranges et Eric Gagnon

Lors de cette séance, des représentants de l’ARC feront le point sur les tous les changements relatifs aux exigences en matière de retenues à la source, de versements obligatoires et de déclarations de fin d’année qui affectent l’administration de la paie.

Jean-Jacques Desgranges est un analyste des politiques à l’Agence du revenu du Canada depuis 20 ans. Il a travaillé à la Direction des organismes de bienfaisance pendant plusieurs années, effectuant des recherches de la loi sur les organismes de bienfaisance et a contribué à l’évolution de la loi en écrivant des politiques et en fournissant un soutien dans des litiges de causes portées devant la Cour d’appel fédérale. Il a récemment joint l’équipe de la Section des politiques et recherches législatives de la Direction de l’observation des entreprises où son expérience et son talent contribue grandement à trouver des solutions innovatrices dans l’application des règles fiscales.

Jean-Jacques est membre du Barreau du Haut-Canada et, au cours de sa carrière, il est allé en affectations au Ministère de la Justice. Il s’est impliqué dans plusieurs organismes à but non-lucratifs incluant le Club Richelieu et le Centre de santé communautaire de Sandy-Hill, où il a servi en tant que président. Il est présentement le secrétaire national de l’Association canadienne pour le Club de Rome et siège à plusieurs fondations communautaires à Ottawa.

Eric Gagnon est Conseiller technique principal œuvrant au sein de la Section des politiques, Division des décisions au RPC/A-E, Direction de la politique législative à Ottawa.  Il travaille pour l’Agence du Revenu du Canada depuis plus de 20 ans. Au cours de cette période, il a occupé divers postes au Bureau international des services fiscaux, au Bureau des services fiscaux d’Ottawa et au Bureau des services fiscaux de l’Outaouais avant de joindre l’Administration centrale en 2000.

Il participe à l’élaboration de politiques et d’articles d’interprétation et est régulièrement appelé à fournir, à des clients internes et externes, des interprétations techniques concernant le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Loi sur l’assurance-emploi (LAE). Il participe également à l’élaboration et à la rédaction des diverses modifications requises au RPC et à la LAE en respectant les échéanciers et en s’assurant que ces modifications seront administrées conformément au but visé.

 

Choix 2 : Trop-payés de salaire et correction des erreurs de paie - Répétition
Gaetano Gagliardi, L’Association canadienne de la paie

La plupart des spécialistes de la paie ont été appelés un jour à corriger une erreur de paie ou à recouvrer un montant de salaire. Cette séance vous aidera, ainsi que votre organisation, à adopter les meilleures pratiques face aux obligations administratives découlant des deux situations que les employeurs rencontrent le plus souvent : les erreurs administratives, les trop-payés/moins-payés et le remboursement de salaire. La question de votre droit en tant qu'employeur de recouvrer les trop-payés sera examinée, de même que les restrictions imposées par les normes d’emploi ou du travail dans de telles circonstances.

Gaetano Gagliardi, G.A.P,est conseiller en conformité de la paie pour l’Association canadienne de la paie. Il fait partie de l’équipe de dix experts spécialisés en législation sur la paie, en recherche et en formation au sein du groupe Services et programmes de conformité de l’ACP.

Cumulant près de 15 années d’expérience du traitement et de l’administration de la paie, Gaetano a exercé sa profession dans différentes industries canadiennes et dans des milieux aux complexités différentes, syndiqués et non syndiqués.

 

Choix 3 : L’effet WOW en leadership
Jasmin Bergeron

Les meilleures organisations sont celles qui performent le mieux en équipe! Le succès est rarement le fruit du hasard. Les équipes performantes ne sont pas fournies d’emblée, mais heureusement, il est possible d’apprendre à les mobiliser, les valoriser et les améliorer aux moyens de pratiques quotidiennes stimulantes. Pour réussir le défi, il importe de reconnaître et de renforcer les qualités, les aptitudes et les habiletés qui définissent les équipes « WOW »! C’est dans cette perspective que la conférence « L’effet WOW en leadership! » a été développée. Faire partie d’une équipe gagnante, c’est excitant, mobilisant et surtout gratifiant!

Cette conférence a été conçue en coopération avec plusieurs gestionnaires performants afin qu’elle soit adaptée le plus possible à vos besoins et à vos attentes. Pendant la conférence, des principes, des exemples, des témoignages et des exercices pratiques que vous pourrez mettre en application rapidement vous seront suggérés afin de rendre votre expérience aussi enrichissante que possible!

Jasmin Bergeron est un conférencier reconnu pour son approche pratique. On se souvient longtemps de ses trucs, de ses outils et de ses conseils. Après une conférence, les participants peuvent rapidement mettre en application ce qu’ils ont appris et surtout, ils sont motivés et prêts à relever de nouveaux défis ! Jasmin offre aussi un aide-mémoire qui constitue un outil fort apprécié des participants.