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Faits saillants du congrès

MISE À JOUR DE L’ACP

Jeudi 3 novembre 2017 – Cérémonie d‘ouverture et accueil – 8 h 30 à 9 h 15 – Foyer de Paris 1 et 2

Par Martine Castellani, Rachel De Grâce et Marie Lyne Dion

Martine Castellani est Directrice, Préventes et Relations sectorielles chez DLGL Technologies Corporation depuis 1999. Elle œuvre dans les domaines de la paie et des systèmes de gestion des ressources humaines pour la grande entreprise depuis plus de 25 ans.

Martine est membre de l’ACP depuis 1996 et, à titre de Spécialiste en conformité de la paie, elle est membre du Conseil consultatif des relations avec le gouvernement du Québec depuis 2013. En 2015, elle fut coprésidente du Congrès annuel de l'ACP à Québec et, en juin 2016, elle s’est jointe au Conseil d'administration de l'ACP.

Martine a plus de 25 ans d'expérience dans la gestion d'associations.  Elle est la cofondatrice et Présidente de l'Association des professionnels en SGRH. Elle a siégé aux conseils d'administration de l’International Association of Human Resource Information Management section Québec ainsi que du Canadian Association of Human Resources Systems Professionals section Québec. Martine fut également Présidente du groupe d'utilisateurs RH/PC de la Banque Royale du Québec.

En 2015, Martine a reçu le prix du Conseil d'administration de l'ACP pour sa contribution au  Conseil consultatif des relations avec le gouvernement du Québec. De plus, elle détient un Certificat de réussite de Queen's School of Business en Gestion d'entreprise.

 

Rachel Degrace

Rachel De Grâce, G.A.P, CEB est directrice du service Représentation et contenu législatif de l’Association canadienne de la paie (ACP). Rachel dirige également le secrétariat des conseils consultatifs chargés du travail de représentation de l’ACP auprès des gouvernements du Québec (CCRGQ), provinciaux (CCRGP) et fédéral (CCRGF). Ces conseils sont composés de représentants des gouvernements et de professionnels de la paie. Chacun se veut une table de discussion bilatérale qui se penche sur l’encadrement juridique et administratif de la paie dans le but de rendre les pratiques plus efficaces et efficientes pour toutes les parties intéressées.

Rachel est titulaire de la certification de Gestionnaire accréditée de la paie (G.A.P), ainsi que d’un certificat de spécialiste en avantages sociaux canadiens (CEB).


 

Marie Lyne Dion, G.A.P, FCPA est impliquée au sein de la profession de la paie depuis plus de 30 ans. Elle est coordonnatrice de la gestion de la paie à la Société de transport de Montréal. Gestionnaire accréditée de la paie (G.A.P), Marie Lyne a obtenu un MBA de l’UQAM et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Bishop.

Elle enseigne la paie en classe au Collège Marie-Victorin, mais également en ligne, pour le compte de l’Association canadienne de la paie.

Au fil des années, Marie Lyne a occupé divers postes liés à la paie au sein de grandes organisations. Elle a été impliquée dans plusieurs systèmes intégrée de gestion (RH/paie) à titre de super-utilisatrice, d’intégratrice, de rédactrice et de spécialiste de la formation.

 

 

DISCOURS DE DIANNE LEBOUTHILLIER, MINISTRE DU REVENU NATIONAL

Jeudi 3 novembre 2017 – Cérémonie d‘ouverture et accueil – 9 h 15 à 9 h 35 – Foyer de Paris 1 et 2

 

 

L’Honorable Diane Lebouthillier, C.P., députée
Ministre du Revenu national

Autrefois préfète élue de la municipalité régionale de comté du Rocher-Percé depuis 2010 et propriétaire de la pourvoirie La Ferme du Petit Moulin, Diane Lebouthillier connaît bien la réalité, les forces et les enjeux de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine.

Avant de faire le saut en politique active, Diane a oeuvré pendant plus de 23 ans auprès des différentes clientèles du Centre de santé et de services sociaux du Rocher-Percé. Par la suite, elle a été responsable des dossiers sociaux au sein de l’équipe du député provincial de Gaspé, le regretté Georges Mamelonet.

Au sein de sa communauté, Diane n’a pas hésité à donner de son temps à divers organismes, et ce, depuis de nombreuses années. Elle a siègé au conseil d’administration du Collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) de la Gaspésie et des Îles. Elle a assumé également la présidence du conseil d’administration du Réseau collectif Gaspésie-Les Îles et du Transport adapté et collectif des Anses ainsi que la vice-présidence de celui de Les Ateliers Actibec 2000 inc.

Diane est mère de trois fils adultes et grand-mère d’un petit-fils. Elle est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Moncton. En 2013, la Légion royale canadienne lui a remis un certificat d’appréciation en reconnaissance des services rendus.

 

DISCOURS DE JUDITH ANDREW, COMMISSAIRE DES EMPLOYEURS

Jeudi 3 novembre 2017 – Cérémonie d‘ouverture et accueil – 9 h 35 à 9 h 55 – Foyer de Paris 1 et 2

 

 

Commissaire des employeurs :
Mme Judith Andrew

Mme Judith Andrew a été nommée à la Commission de l’assurance-emploi du Canada à titre de commissaire des employeurs le 8 janvier 2011.

Avant sa nomination, elle était vice-présidente des affaires législatives à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), où elle coordonnait les projets législatifs régionaux et la stratégie urbaine. Auparavant, elle avait dirigé le groupe législatif de l’Ontario. Mme Andrew a par ailleurs été membre du Conseil ontarien du secteur de la fabrication et a représenté deux fois les employeurs canadiens auprès de l’Organisation internationale du Travail par l’intermédiaire du Conseil canadien des employeurs. Avant de se joindre à la FCEI, Mme Andrew menait une carrière de cadre dans le secteur bancaire.

Mme Andrew est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) décernée conjointement par l’Université York et l’Université Laval.