MEILLEURES PRATIQUES D'ENQUÊTE EN MILIEU DE TRAVAIL AVEC MAXPEOPLE

Webinaire de l'ACP

PRÉSENTÉ EN DIRECT SUR VOTRE ÉCRAN avec MaxPeople

Date et heures

Le vendredi 26 mai 2017 – de 10h à 11h30, heure de l'Est (en français)

NOTE : Pour les membres titulaires d'une accréditation, ce séminaire équivaut à 1,5 heures de formation professionnelle continue.

Meilleures pratiques d’enquête en milieu de travail
Le but de ce webinaire est de communiquer des lignes directrices pratiques en matière d’enquête et de souligner l’importance de mener des enquêtes approfondies dans les milieux de travail complexes d’aujourd’hui. Face à la réalité des changements législatifs, des nouvelles technologies, des médias sociaux et des employés de plus en plus technophiles, les gestionnaires se doivent d’être bien équipés pour mener leurs enquêtes en milieu de travail lorsqu’elles impliquent du harcèlement, de l’intimidation ou de la violence au travail.

Contenu

Ce webinaire portera sur les huit aspects suivants :

  • Définition des différents types d’enquêtes
  • Éléments clés et étapes d’une enquête efficace
  • Enquêteurs internes ou externes
  • Rapport d’enquête et récapitulatif
  • Erreurs courantes durant le processus d’enquête
  • Conseils utiles pour garantir le respect des meilleures pratiques d’enquête

Les participants étudieront également des cas réels d’enquête en milieu de travail et discuteront de la façon dont les enquêtes se déploient en pratique.

Apprentissages attendus

  • Comprendre les différents types d’enquêtes en milieu de travail.
  • Acquérir une connaissance stratégique de la façon de mener une enquête efficace en milieu de travail tout en réduisant au minimum le risque de poursuites contre l’organisation.
  • Gagner en confiance grâce à de précieux outils d’enquête en milieu de travail.
  • Aborder de façon proactive les problèmes inattendus qui surviennent pendant l’enquête en milieu de travail.
Gilles Belanger

À propos du conférencier

M. Bélanger est un consultant et un animateur professionnel bilingue impliqué dans la formation en gestion et en efficacité professionnelle depuis 1983.  Il a formé des gestionnaires à tous les niveaux hiérarchiques ainsi que du personnel à vocation technique et non technique.  Il favorise une approche interactive et participative de formation pour adultes.

Il a animé des séminaires à travers le Canada, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et du sud, en Australie et en Asie du sud-est.  Tout au long de sa carrière, M. Bélanger a fait affaires avec diverses industries telles que les banques, les assurances, le commerce de détail, la fabrication, l’aéronautique, les communications, l’ingénierie, les transports, l’informatique, pharmaceutique  ainsi que divers paliers de gouvernement.

Avant de devenir consultant, M. Bélanger a travaillé 23 ans pour IBM Canada, dont 10 années dans le service de formation en gestion comme instructeur conseil.  Avant de se joindre à IBM, il a travaillé durant 4 années chez Canadair Ltée comme concepteur d’outillage. Outre la formation, ces diverses responsabilités lui ont permis d’acquérir une expérience pratique dans la gestion, la vente, les programmes de mise en marché, l’opération d’un centre d’ordinateurs ainsi que dans la fabrication industrielle.

M. Bélanger possède une maîtrise en gestion des affaires (MBA) ainsi qu’un certificat en communication organisationnelle de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).  Il est aussi diplômé de l’Institut Aérotechnique du Québec.

Cette séance instructive comprend une présentation de 60 minutes ainsi qu’une période de 30 minutes où l’on répondra aux questions posées d’avance et aux questions posées en direct.
Les participants sont invités à soumettre leurs questions d’avance par courriel à l’adresse seminaireweb@paie.ca avant le 12 mai 2017.

!! IMPORTANT !!
Veuillez vérifier votre système informatique AVANT de vous inscrire.

Assurez-vous d'être connecté par votre bureau local (et non par le serveur de votre entreprise) pour effectuer ce test et accéder à la présentation à venir.

Cliquez ici pour vérifier votre système informatique et pour les conseils de dépannage.

Coût

Membres de l'ACP – 99 $ plus les taxes applicables
Non-membres – 149 $ plus les taxes applicables

Pour vous inscrire

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE.