MÉTHODES D'ÉTUDES

L’ACP offre les cours fondamentaux par le biais des méthodes d’études suivantes :

En ligne

Pour ceux qui préfèrent l’enseignement en ligne, les cours fondamentaux sont offerts en ligne par le biais de l’ACP. Ils sont dirigés par un instructeur et débutent à chaque deux mois aux dates suivantes :

Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P)

  • Législation sur la conformité de la paie (LCP) - le 1er du mois
  • Principes fondamentaux de la paie 1 (PF1) - le 20 du mois
  • Principes fondamentaux de la paie 2 (PF2) - le 10 du mois
  • Option défi - le 15 du mois

Chaque cours en ligne du programme d’accréditation de Spécialiste en conformité de la paie dure 13 semaines. Les étudiants doivent :

  • Suivre le plan du cours en ligne chaque semaine, qui comprend la participation aux forums de discussion
  • Compléter les deux devoirs écrits d’après les dates d’échéances
  • Compléter l’examen de mi- session au cours de la 6e semaine et l’examen final au cours de la 13e semaine (ces dates ne sont PAS flexibles)

Les manuels sont envoyés par courrier aux étudiants dans les 10 jours suivant leur inscription. Un ou 2 jours ouvrables avant le début du cours vous  recevrez un courriel d’invitation qui vous permettra de vous inscrire à la partie informatisée du cours qui est constitué de :

  • Les points abordés, les tests et les présentations PowerPoint pour chaque chapitre
  • Les tables d’impôt, le glossaire et les liens de ressources
  • Prétest et post-test en ligne
  • Commentaire instantané sur vos résultats pour chaque prétest, post-test et test des chapitres (page du rapport)
  • Demander l’outil Instructeur pour pouvoir poser des questions par courriel à l’instructeur en ligne

Le temps alloué aux études dépend de chaque étudiant. Par exemple, certains étudiants accèdent au cours en ligne quotidiennement, alors que d’autres étudiants choisissent d’y accéder une fois par semaine. Les étudiants n’ont pas à se connecter à un moment précis. Cependant, les étudiants doivent afficher leurs messages dans les forums de discussion et remettre les devoirs à la date exigée. Ils doivent compléter examen de mi- session ainsi que l’examen final pendant les périodes d’examen annoncées.

* Les étudiants doivent inscrire un surveillant dans la plateforme pour leur examen final. Un surveillant est une personne en position d’autorité qui doit superviser l’étudiant pendant qu’il complète son examen en ligne. Le surveillant ne doit pas être un ami personnel ni un membre de la famille ou de la belle-famille de l’étudiant et le surveillant doit avoir une adresse de courriel d’affaires. Si l’étudiant n’est pas en mesure de trouver un surveillant, il doit réserver une place dans un centre d’examen dans un établissement d’études secondaires. L’examen doit être complété dans le temps imparti, indiqué dans le cours. Veuillez noter que l’étudiant est responsable des frais du surveillant et du centre d’examen.

Les étudiants recevront leur relevé de notes entre quatre et six semaines après la date de fin officielle du cours.

Les inscriptions sont closes 10 jours avant le début de chaque cours.

Cliquez ici pour l'inscription en ligne.

Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P)

Inscription

  • La date limite d'inscription pour les cours de S.C.P et G.A.P est dix jours avant le début du cours.

Le matériel de cours sera envoyé par courrier dans un délai de dix (10) jours ouvrables après votre inscription. Les renseignements sur l'accès au cours en ligne seront envoyés par courriel un à deux jours ouvrables avant le début du cours. Si vous ne recevez pas ce courriel, n’oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Cliquez ici pour l’inscription en ligne.

En salle de classe

  • Offerts en fonction des horaires de cours des collèges/universités

Les personnes qui préfèrent un enseignement encadré en salle de classe peuvent s’inscrire aux cours fondamentaux de la paie à des universités et collèges sélectionnés au Canada. L'environnement de la salle de classe offre aux professionnels de la paie la possibilité d'apprendre dans un milieu favorable qui encourage le réseautage. Les étudiants doivent s’inscrire auprès du collège/université et aussi auprès de l’ACP. Veuillez communiquer avec le collège ou l’université de votre choix pour connaître les dates de début des cours.

Cliquez ici pour trouver un cours dans votre région.

Option défi

Disponible uniquement pour les cours suivants :

  • Législation sur la conformité de la paie
  • Principes fondamentaux de la paie 1
  • Principes fondamentaux de la paie 2

Les étudiants, qui pensent avoir les connaissances requises pour passer directement à l'examen, peuvent choisir l'option défi. Les étudiants n’ont pas accès à un animateur ou aux outils de révision en ligne, mais ils reçoivent l’ensemble des documents de cours imprimés pour se préparer à l’examen.

Chaque cours « option défi » dure deux mois et l'examen en ligne doit se faire sous la supervision d’un surveillant et avant la fin du deuxième mois.

Un surveillant est une personne en position d’autorité qui doit superviser l’étudiant pendant qu’il complète son examen en ligne. Le surveillant ne doit pas être un ami personnel ni un membre de la famille ou de la belle-famille de l’étudiant et le surveillant doit avoir une adresse de courriel d’affaires. Si l’étudiant n’est pas en mesure de trouver un surveillant, il doit réserver une place dans un centre d’examen dans un établissement d’études secondaires. L’examen doit être complété dans le temps imparti, indiqué dans le cours. Veuillez noter que l’étudiant est responsable des frais du surveillant et du centre d’examen.

Les étudiants recevront leur relevé de notes entre quatre et six semaines après la date de fin  officielle du cours « option défi », quel que soit la date de leur examen.

Les étudiants inscrits à l’option défi n’ont pas la possibilité de transférer ou d’abandonner le cours.

Les inscriptions sont closes 10 jours avant le début du cours. Cliquez ici pour vous inscrire à un cours « option défi » et choisissez l’option de formation en ligne ensuite selectionnez le cours que vous souhaitez étudier selon l’« option défi ».

Cliquez ici pour l'inscription en ligne.