Séances de formation

BLOC DE FORMATION A : 9 h 10 à 10 h 25

A1 : Politiques et procédures de vacances & jours fériés

Manon Lafrance, CNESST

Présenté par la CNESST, cette session consiste en une revue des politiques et procédures de vacances, y compris le calcul du cumul de vacances pour les employés en congé de maternité ou en congé de maladie au Québec. Cette session met également l’accent sur vos responsabilités lorsque confrontés à divers scénarios ayant trait aux jours fériés, tel que calculer les heures supplémentaires lors d’une semaine avec un congé férié, déterminer le nombre d’heures attribuées aux vacances payées, comment traiter un employé en absence prolongée ou la fermeture de votre organisation lors de la saison des fêtes.

A2 : Bien vivre les changements

Richard Roy

Nous vivons dans un monde en changement perpétuel. Nos habitudes, croyances, pensées sont constamment bousculées. Que nous arrive-t-il si nous ne changeons pas de lunettes pour nous adapter aux nouvelles exigences du monde du travail?

Peu importe les changements que nous devons affronter dans n’importe quel aspect de notre vie professionnelle, chacun a sa façon toute personnelle de réagir aux imprévus, mais obtenons-nous les bons résultats?

À regarder le nombre de « burn-out », dépressions, cas de maladie grave, de pilules prescrites pour mieux dormir, de stress élevé, etc., cela nous amène à porter un regard différent sur notre façon de gérer le changement en nous.

Qu’en est-il de l’attitude de vos employés à intégrer le changement?

Quelles options vont-ils prendre : chialer, critiquer ou devenir créatifs face à la situation?

Voici les thèmes que nous aborderons dans cette séance :

  • Le changement est-ce un choix?
  • Les options qui s’offrent à vous?
  • Agir sur soi et non pas « SUR » les autres.
  • Passer de la résistance à l’acceptation.
  • La place des excuses-plaintes-peurs dans notre vie.
  • Combien de fois chialez-vous dans une journée?
  • La créativité face aux changements.
  • Mieux interagir avec le changement.
  • Mieux accueillir le stress face aux changements.
  • Trucs et astuces pour gérer les situations qui nous confrontent.

Une conférence percutante de vérité dans un monde en perpétuel changement.

Le changement n’aura plus jamais la même signification dans votre organisation.


BLOC DE FORMATION B : 11 h 00 à 12 h 15

B1 : Recruter efficacement

Caroline Bernard

Cette séance présentera les étapes nécessaires pour recruter la bonne personne pour la bonne position. Quels sont les enjeux auxquels les recruteurs font face aujourd’hui lors du processus de recrutement? Comment pouvez-vous promouvoir votre organisation pour attirer les talents? Quelles questions devriez-vous poser lors des entretiens? Quelles qualités devriez-vous rechercher chez un professionnel de la paie? Nous utiliserons des exemples et des outils pour vous aider à recruter les meilleurs.

B2 : La communication efficace

Stéphanie Rivier

Comment peut-on entrer en relation avec autant de gens différents et pouvoir atteindre son but? En ayant une communication qui « colle » à notre interlocuteur. Cette « colle », si pertinente, va nous permettre de lier les personnes entre elle par contact. Ce dernier favoriser le principe d’adhésion. Si on poursuit la métaphore de la « colle », on pourrait dire que la communication utilise le même principe pour faire adhérer et créer un lien entre les êtres humains et ainsi faire en sorte que cette relation co-créée résiste et se solidifie.

Pour cela, il faut:

connaitre les deux types « de surface », donc sa propre personnalité et le type de personnalité de son interlocuteur ;

  • préparer l’adhésion, c’est-à-dire comment la communication va faire que l’on puisse se comprendre et s’écouter ;
  • entrainer sa flexibilité mentale, donc prendre conscience et adapter sa « viscosité » pour coller à tous les surfaces ;
  • prendre conscience du climat extérieur et intérieur pour une meilleure cohésion et adhésion.

Amusons-nous à créer des relations durables !


BLOC DE FORMATION C : 14 h 25 à 15 h 40

C1 : Principales différences entre l’ARC et RQ – micro ouvert

Robert Dicaire de R2D1 Inc., Marie Lyne Dion de la STM, Gaétan Saucier de Revenu Québec et Gaetano Gagliardi de l’ACP

Cette séance d’information en compagnie de spécialistes en la matière vous permettra d’explorer les principales différences entre le Québec et le palier fédéral en ce qui concerne les avantages imposables, en vous offrant la possibilité d’échanger avec des représentants gouvernementaux. Cette séance abordera également les enjeux actuels et émergents résultant du budget du Québec.

C2 : Le bonheur; une question de fréquences!

Anick Lapratte

Tout le monde souhaite être heureux mais peu de gens savent accueillir le succès, l’amour ou la reconnaissance. Et face à l’impossibilité d’accueillir l’abondance ou de gérer les changements, les gens plongent à nouveau dans leur zone de confort, faisant ainsi du bonheur, une quête perpétuelle. Mais que faire pour y remédier ? Et si les réponses se trouvaient dans ce grand principe scientifique, basé sur la physique, qu’est la résonance ?

Au cours de cette conférence, vous découvrirez tout le pouvoir des vibrations que vous émettez et recevez au quotidien. Vous apprendrez à reconnaître votre propre taux vibratoire ainsi que celui de vos proches, de vos collègues et même de votre environnement. Vous découvrirez également les clés essentielles pour transcender les vibrations disharmonieuses afin de prendre de meilleures décisions et de vivre plus heureux tant au travail que dans votre vie privée. Grâce à un contenu riche (parfois teinté d’humour) et des conseils pratiques et concrets, il vous sera désormais possible de vibrer consciemment afin de réaliser vos rêves les plus chers et renouer avec le bonheur!