Biographies des conférenciers

 

Christian Coutu, B.A.A. G.A.P – Membre du conseil d’administration de l’ACP


Christian est Directeur principal des opérations Ressources humaines chez Intact Corporation financière, la plus importante société d'assurance automobile, habitation et entreprises du Canada. Christian détient son titre de Gestionnaire accrédité de la paie et un baccalauréat en finance. Il a décidé de faire carrière dans le domaine de la paie en 1989.

Membre de longue date de l’ACP, Christian a été président du conseil régional du Québec de 2009 jusqu'à son élection au conseil d'administration en juin 2014. En 2008, il a reçu le prix du conseil d'administration en tant que membre du Conseil consultatif des relations avec les gouvernements provinciaux de l’ACP.

 

 

 

Julie Calvert, CMM, CMP


Julie est directrice des Événements et programmes régionaux à l’Association canadienne de la paie. Elle dirige une équipe de cinq spécialistes en programmes régionaux responsables de la planification et de la tenue des séminaires de perfectionnement professionnels, des événements de reconnaissance de l’accréditation et des activités de la Semaine nationale de la paie.

Julie cumule 20 ans d’expérience dans l’industrie de l’événementiel, notamment en gestion des achats et de réunions stratégiques. Elle a récemment été intronisée au Temple de la renommée de Meeting and Incentive Travel en tant que planificatrice de réunion de l’année 2014.

Julie détient un certificat en gestion des réunions (CMM) et le titre professionnel de planificatrice de réunions accréditée (CMP).

 

 

 

Robert DiCaire, FCPA


Robert est architecte de solutions RH/Paie et se spécialise dans :

  • l'analyse des processus d'affaires et la réingénierie
  • le développement de solution d'affaires
  • l'implantation de système intégré au Canada, États-Unis et l'Europe

Il a travaillé pour les services mondiaux IBM en tant de Conseiller d'affaires, responsable des de la ligne d’affaires solutions RH /Paie pour les produits Oracle, PeopleSoft et JD Edwards. Chez Oracle Corp. Il a occupé les postes d’analyste au service de développement d’application puis conseiller sénior au service d’implantation.

Il a également travaillé plus de 12 ans chez ADP où il a occupé plusieurs postes des deux côtés de la frontière.

Membre actif de l'ACP depuis 1996, Robert préside le Conseil consultatif des relations avec le gouvernement du Québec et est membre du Conseil consultatif des relations avec le gouvernement fédéral. Il a fait partie du conseil d'administration de l'association de 2002 à 2006.

 

L’honorable Diane Lebouthillier – Ministre du Revenu national


Autrefois préfète élue de la municipalité régionale de comté du Rocher-Percé depuis 2010 et propriétaire de la pourvoirie La Ferme du Petit Moulin, la ministre Lebouthillier connaît bien la réalité, les forces et les enjeux de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine.

Avant de faire le saut en politique active, la ministre Lebouthillier a œuvré pendant plus de 23 ans auprès des différentes clientèles du Centre de santé et de services sociaux du Rocher-Percé. Par la suite, elle a été responsable des dossiers sociaux au sein de l’équipe du député provincial de Gaspé, le regretté Georges Mamelonet.

Au sein de sa communauté, la ministre Lebouthillier n’a pas hésité à donner de son temps à divers organismes, et ce, depuis de nombreuses années. Elle a siégé au conseil d’administration du Collège d’enseignement général et professionnel (Cégep) de la Gaspésie et des Îles. Elle a assumé également la présidence du conseil d’administration du Réseau collectif Gaspésie-Les Îles et du Transport adapté et collectif des Anses ainsi que la vice-présidence de celui de Les Ateliers Actibec 2000 inc.

La ministre Lebouthillier est mère de trois fils adultes et grand-mère d’un petit-fils. Elle est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Moncton. En 2013, la Légion royale canadienne lui a remis un certificat d’appréciation en reconnaissance des services rendus.


Jocelyne Cotnoir


Au cours des 21 ans à la Commission des normes du travail (devenue la CNESST depuis le 1 janvier 2016), Me Cotnoir a agi d’abord à titre d’avocate plaideure, puis de Maitre de stage, Chef d’équipe et depuis 2011, elle fait partie de l’équipe de gestion des Affaires juridiques – bureau de Montréal.  En collégialité avec un second Directeur, elle soutient les 40 juristes dans l’ensemble de leurs dossiers et elle est régulièrement appelée à discuter des orientations et positions de la Commission quant à diverses applications de la Loi sur les normes du travail.

Elle a à cœur de contribuer au domaine des relations du travail en matière individuelle et dans ce cadre, l’information et la formation sont deux axes de développement majeurs.  Elle s’implique régulièrement dans la formation de l’ensemble du personnel de la section normes de la CNESST (adjointes, enquêteurs, médiateurs) et des avocats de l’organisme.  Parallèlement,  elle est chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais, campus de St-Jérôme où elle y enseigne depuis 2015 le cours de « Droit des rapports individuels de travail ».  Enfin, elle rédige à l’occasion des chroniques et articles sur les sujets touchant la LNT pour diverses publications (VigieRT, Le Détaillant, etc.).

 

Manon Lafrance


Me Manon Lafrance est diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke. Admise au Barreau en 1991, elle a d’abord pratiqué dans des cabinets privés, puis a rejoint le contentieux de la Commission des normes du travail en 1998 (la CNT a fusionné en 2016 avec la CSST pour devenir la CNESST) où elle y occupe toujours la fonction d’avocate plaideuse mais également de chef d’équipe. A ce titre, elle conseille notamment les inspecteurs enquêteurs en charge des enquêtes en matière de normes du travail dans la préparation des dossiers de réclamations pécuniaires

Me Lafrance représente la CNESST dans les litiges de réclamation de salaires, d’indemnité de congé annuel, de congés fériés, de préavis, etc., lesquels sont réclamés en vertu des dispositions de la Loi sur les normes du travail. Ainsi, elle a eu l’opportunité, depuis son entrée à la CNT, de plaider à de nombreuses reprises devant des tribunaux administratifs tels la Commission des Relations du Travail et le Tribunal Administratif du Travail, mais également devant la Cour Du Québec, la Cour Supérieure et à quelques reprises devant la Cour d’appel.

 

Marie Lyne Dion, G.A.P, MBA, FCPA


Marie Lyne Dion œuvre dans le domaine de la paie depuis plus de 30 ans. Elle occupe le poste de coordonnatrice à la Gestion Salariale  de la Société de transports de Montréal. Elle est Fellow de l’association Canadienne de la paie.

Marie Lyne est gestionnaire accrédité de la paie, elle détient une maîtrise en administration des affaires de l’École de Gestion de  Montréal et un baccalauréat en administration des affaires de l’université Bishop’s.

Elle enseigne la paie au Collège Marie-Victorin et est professeure de cours en ligne de l’Association canadienne de la paie.

Au fils des ans, elle a occupé plusieurs postes relatifs à la paie dans de grandes organisations.

Elle a participé à plusieurs implantations de système intégré de gestion (RH/Paie) à titre de super-utilisatrice, intégrateur, rédactrice de documentation et formatrice.

 

Gaétan Saucier


Gaétan Saucier a rejoint le service de la vérification de Revenu Québec en novembre 1990 et est ensuite devenu fiscaliste en 1996. Il travaille sur les retenues à la source et l’impôt des sociétés depuis 2002. Gaétan détient un BAC en administration des affaires de l’université de Sherbrooke. Il a donné de multiples présentations au cours des dernières années, portant principalement sur les crédits d’impôt à la recherche et développement.

 

Gaetano Gagliardi, G.A.P


Gaetano Gagliardi, G.A.P, est Conseiller, Représentation et contenu législatif, pour l’Association canadienne de la paie.

Précédemment, Gaetano occupait le poste de conseiller en conformité de la paie et faisait partie de l’équipe de dix experts spécialisés en législation sur la paie, en recherche et en formation au sein du groupe Services et programmes de conformité de l’ACP.

Cumulant plus de 20 années d’expérience du traitement, de l’administration et de la gestion de la paie, Gaetano a exercé sa profession dans différentes industries canadiennes et dans des milieux aux complexités différentes.

Gaetano est parmi les formateurs bilingues de l’ACP qui présente des séminaires dans l’ensemble du Canada et sur le Web.

 

 

 

Richard Roy


Président et fondateur de SCFPI, Mr Roy est un conseiller vif et passionné, doublé des caractéristiques d'un coach d'équipe sportive de haut niveau. Il sait mobiliser les gens autour des visions partagées et faire pratiquer des habiletés à succès. Il développe le potentiel de ses clients en stimulant leur créativité et leur passion de réussir avec le cœur.

Titulaire d'un baccalauréat en psychologie, il s’est par la suite spécialisé en gestion des ressources humaines et administratives (B.A.A.). Depuis 15 ans, il développe une expertise comme stratège dans les entreprises.

Quelques réalisations :

  • Auteur du livre : Les excuses qui tuent. Devenir la meilleure version de soi-même.
  • Conférencier dans plus de 55 évènements.
  • Conseiller stratégique auprès de 11 entreprises.
  • Coach exécutif auprès de 8 présidents de compagnies.
  • Consultant et formateur auprès de 14 entreprises.
  • Formateur certifié : Chambre de la sécurité financière du Québec.

 

Caroline Bernard, S.C.P, CRHA, C.A.A.S., FCPA


Caroline est Directrice des ressources humaines chez Bolloré Logistics, une entreprise internationale de logistique de transport, au sein de laquelle elle est responsable à la fois des services de la paie et des ressources humaines pour la division canadienne. Elle a accumulé une vingtaine d’années d’expérience dans la paie et les ressources humaines, et est l’exemple même de la synergie de ces deux professions.

Caroline est une spécialiste en conformité de la paie (S.C.P), une conseillère en ressources humaines agréée (CRHA), une conseillère agréée en avantages sociaux (CAAS) et un coach d’affaire certifié (RCC™).

Caroline a adhéré à l’ACP en 1995 en tant que bénévole auprès de la section montréalaise. Caroline a été élue au conseil d’administration de l’ACP en 2008, à son comité exécutif en 2010 et a été élue présidente du conseil en juillet 2012.Elle siège présentement au Conseil consultatif des relations avec le gouvernement du Québec.

 

Stéphanie Rivier


Stéphanie est psychologue du travail et des organisations. Elle est passionnée par l’être humain dans toute sa splendeur et sa diversité (l’humain est fabuleux). Elle vibre au son de l’innovation, de la créativité, et du lien social.  Elle est composée de plusieurs années d’expérience dans divers domaines : recrutement, formation, coaching, intervention en climat de travail et intelligence collective. Elle a une devise : se transformer pour transformer le monde.


 

 

 

 

 

 

 

 

Line Bolduc


Line Bolduc est conférencière internationale depuis 1995, formatrice en entreprise et auteure de 12 CD audio et de 7 livres tous parus chez Quebecor entre 2004 et 2016 (Éditions Québec-livres), mais redevenus à compte d'auteur sous la bannière Éditions Gratitude récemment.
 
Au fil de ses 23 ans de carrière, elle a cumulé à ce jour, plus de 2000 présentations autant sous forme de conférences, formations, entrevues télé, radio, journaux, magazines au Canada et en Europe.
 
Elle a  suivi plusieurs  formations en lien avec la santé mentale, émotionnelle et physique. Elle a un Doctorat en métaphysique (intelligence émotionnelle, communication avec soi et les autres, etc. Elle est Maitre praticienne en PNL (Programmation neurolinguistique).

Ses interventions se font aussi au sein du grand public, beaucoup en milieu hospitalier (cadres, médecins, infirmières), juristes, travailleurs sociaux, au sein de hautes instances gouvernementales provinciales et fédérales, en milieu communautaire ou associatif, lors de congrès, colloques, à la radio, à la télé (Denis Lévesque, Benoit Dutrizac, Radio-Canada à travers le pays, Canal-Vie avec Guy Corneau, etc., Isabelle Maréchal au 98,5 FM Montréal, TVA, TV5, etc., plusieurs magazines en Europe). 


Anick Lapratte


Anick Lapratte est une grande passionnée du potentiel humain. Elle œuvre dans le domaine du mieux-être depuis plus de 17 ans. Elle a d’ailleurs fondé, en 2015, Le Réseau Impact Mieux-Être (LE-RIME), une plateforme web dédiée au public en quête d’un mieux-être global qui a rejoint plus de 925 000 personnes en 2017.

Souvent invitée par les médias, elle est devenue une référence au Québec. Auteure du best-seller « À quelle fréquence vibrez-vous ? » et conférencière à succès, elle a donné plus de 600 conférences partout au Québec et en Europe.

Appréciée par le public pour sa grande chaleur humaine, son leadership, sa compassion et son humour, elle a aidé à ce jour des milliers de personnes à reconnaître le principe de la résonance énergétique et à augmenter leurs fréquences afin qu’ils puissent prendre de meilleures décisions sur le plan personnel et professionnel, et ainsi vivre plus heureux.