Conférences principales

MERCREDI 27 JUIN 2018 — 9 H 00 à 10 H 00

Dre Roberta Bondar
astronaute | médecin | scientifique | photographe

Leadership et vision


Dre Roberta Bondar a été la première femme canadienne à voyager dans l’espace. Astronaute, médecin et photographe, elle a élargi les horizons de toute une population lorsqu’elle a embarqué dans la navette spatiale Discovery pour sa mission de 1992. Dre Bondar est une véritable source d’inspiration – elle a été nommée Officier de l’Ordre du Canada, a reçu l’Ordre de l’Ontario, a été intronisée au Temple de la renommée médicale canadienne et a reçu 24 doctorats honorifiques d’universités nord-américaines. Son discours inspirant – ponctué de superbes photographies – sera axé sur le changement, la responsabilité sociale et l’environnement. Dre Bondar vous guidera à travers une perspective hors du commun du leadership, vous donnera envie de voir votre environnement sous un jour positif, et vous permettra d’être plus attentif aux caractéristiques et facteurs qui influencent le changement.



JEUDI 28 JUIN 2018 — 13 H 00 à 14 H 00

L’HONORABLE RONA AMBROSE,
ancien chef de l’Opposition à la Chambre des communes

Les femmes au pouvoir

L’Honorable Rona Ambrose est une cheffe de file nationale dynamique, militante des droits des femmes et des filles, ancienne cheffe de l’Opposition officielle à la Chambre des communes du Canada et ancienne cheffe du Parti Conservateur du Canada.

Ardente militante en faveur des droits des femmes au Canada et à travers le Monde, Madame Ambrose a pris la tête d’un mouvement international afin de convaincre les Nations Unies de créer la « Journée internationale des filles ». Elle a consacré sa vie à défendre passionnément les femmes et les filles défavorisées.

Madame Ambrose siège au conseil consultatif de l’Institut canadien des affaires mondiales et a été nommée récemment au conseil consultatif sur l’Accord de libre-échange nord-américain.

 

 

VENDREDI 29 JUIN 2018 — 13 H 00 à 14 H 00

PAUL WELLS, rédacteur en chef, revue Maclean’s

Politique canadienne : Le cœur du sujet

Personne ne connaît mieux Ottawa que Paul Wells, rédacteur en chef de la revue Maclean’s et ancien chroniqueur parlementaire au Toronto Star. En plus de deux décennies sur la colline, Paul a couvert sept élections fédérales, trois premiers ministres et un grand pan de l’histoire canadienne.

Étonnamment amusant, chaleureux et inspirant, Monsieur Wells a consacré près d’un quart de siècle à couvrir les plus grandes batailles politiques canadiennes, à montrer le côté humain de nos chefs de file et à expliquer les leçons à tirer de leurs victoires et de leurs défaites.

Ayant remporté trois médailles d’Or du Prix du magazine canadien ainsi que le Concours canadien de journalisme, Monsieur Wells a publié des reportages sur 17 pays à travers le monde.