Séances de formation

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BLOC A : De 9 h 15 à 10 h 30


A1 – Gestion de projet 101 (en anglais)
Julie Ruben Rodney, MaxPeople

Dans cette séance, vous vous familiariserez avec les rouages de la gestion de projet, depuis les étapes initiales du lancement jusqu’à la clôture. Notre démarche consiste à miser sur votre sens de l’organisation et votre aptitude naturelle au leadership, pour y intégrer les théories et connaissances qui sous-tendent le processus formel de gestion de projet.


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A2 – Mise à jour de l’ARC : Renseignements généraux (en anglais)
Représentants de l’Agence du revenu du Canada

Venez rencontrer des représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour une discussion sur les dernières tendances et problématiques, ainsi que sur les changements à venir.


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A3 – Normes d’emploi en Ontario (en anglais)
Représentants du ministère du Travail

Cette séance présente une vue d’ensemble des normes minimales qui s’appliquent à la plupart des lieux de travail de l’Ontario en vertu de la Loi sur les normes d’emploi et de ses règlements d’application.

Contenu :

  • Normes d’emploi de base, droits et responsabilités des employeurs et des employés
  • Différence entre « employé » et « entrepreneur indépendant »
  • Définition de « gestionnaire » au sens de la Loi
  • Taux de salaire, paiement du salaire, bulletin de paie et conservation des dossiers
  • Retenues permises sur le salaire
  • Heures de travail et règles concernant les heures supplémentaires
  • Indemnité de jour férié et paie de vacances
  • Autres types de congés (incluant les congés de maternité et parental)
  • Cessation d’emploi
  • Renseignements sur le processus de règlement des différends

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A4 – Guide de l’employé : Conseils et stratégies (en anglais)
Brian Kreissl, LL.B., LL.M., CRHA, Thomson Reuters

Les professionnels de la paie sont appelés à porter plusieurs chapeaux et à participer à des équipes de projets multidisciplinaires en compagnie de représentants des RH, des finances et d’autres divisions de l’organisation. L’une des tâches qui leur incombe désormais est l’élaboration du guide de l’employé. Qu’il s’agisse d’élaborer un guide à partir de zéro, de réviser et mettre à jour un guide existant, ou simplement de recommander des politiques pertinentes, il est important de bien comprendre l’importance du guide de l’employé et des politiques qu’il contient, de savoir comment les rédiger, les réviser et les appliquer, et d’être conscient des implications légales possibles.

Contenu :

  • Différences entre les politiques d’emploi, le guide des politiques et procédures des RH et le guide de l’employé
  • Meilleures pratiques pour l’élaboration, la révision, la mise à jour, la communication et l’application des dispositions du guide de l’employé
  • Revue des politiques importantes à inclure dans le guide de l’employé
  • Questions juridiques en lien avec les politiques d’emploi et le guide de l’employé
  • Vue d’ensemble des meilleures pratiques de RH que tout bon professionnel de la paie doit connaître

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A5 – Le leadership du professionnel de la paie d’aujourd’hui (en anglais)
Rhonda Scharf

Le « leadership », qu’est-ce que c’est? Le leadership de 2018 est bien différent de ce qu’il était en 1988. Qu’est-ce que le leadership pour le professionnel de la paie? Savez-vous comment diriger en donnant l’exemple? Savez-vous comment diriger sans exercer d’autorité?

Grâce à une activité amusante et entièrement interactive, vous apprendrez ce que le leadership signifie pour les uns et les autres. Vous verrez également comment mettre vos qualités de leader à l’œuvre à votre retour au bureau.

Vous comprendrez ce que vous faites bien et ce que vous devez améliorer. Vous constaterez que la théorie et la réalité sont deux choses différentes. Vous tirerez assurément de cette séance quelques leçons qui vous aideront au travail et à la maison.


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A6 – Les T4 en juillet (en anglais)
Carmen Grayson, FACP, G.A.P

On fête bien « Noël en juillet ». Alors, pourquoi pas les T4? Le but de cette séance est de vous PRÉPARER à une fin d’année sans tracas. Découvrez les quatre grandes échéances à prendre en considération et redécouvrez les ressources qui sont déjà à la disposition de tous les spécialistes de la paie.


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A7 – Résultats c. prétextes  (en anglais)
Tammy Sweeney, Learn2

Les gens qui assument la responsabilité de ce qu’ils créent sont capables de distinguer rapidement la réalité de la fiction. Dans la vie et dans les communications qu’ils reçoivent, ils savent discerner les critères décisifs qui favoriseront l’atteinte des résultats. Les vœux pieux, les prétextes et les excuses mènent rarement aux résultats voulus. Un jour, vous avez pris la résolution de changer de comportement, mais l’avez-vous fait? Vous vous êtes dit que vous vouliez atteindre un objectif différent, mais l’avez-vous atteint? Vous avez constaté que vous vouliez davantage de quelque chose, mais l’avez-vous obtenu?

Ou bien vous avez atteint le résultat voulu, ou bien vous avez des prétextes. En développant votre capacité à exprimer le chemin parcouru en termes de « résultats », vous vous rapprocherez résolument de l’objectif visé. Joignez-vous à nous pour apprendre comment produire des résultats fructueux.

Contenu :

  • Identifier clairement les résultats recherchés
  • Reformuler les objectifs en fonction des résultats recherchés
  • Aider les autres à exprimer leurs objectifs en fonction des résultats recherchés
  • Utiliser le cycle des engagements pour faire advenir les meilleurs résultats
  • Reformuler les prétextes et se tenir un discours intérieur positif pour obtenir les meilleurs résultats

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A8 – Remplir le RE 101 (en français)
Représentants de Service Canada

Cette séance est axée sur les avantages à utiliser le Relevé d’emploi sur le Web (RE Web), tant pour l’organisation que pour les employés. Il sera aussi question de la marche à suivre pour remplir le RE, notamment afin d’éviter les erreurs les plus fréquentes. Les aspects techniques, procéduraux et administratifs du RE Web seront également abordés. Enfin, vous assisterez à une démonstration sur l’art de tirer le maximum du système. Apportez vos questions et commentaires : vous repartirez avec une meilleure compréhension des exigences relatives au RE.


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A9 – La paie dans l’industrie de la construction au Québec (en français)  
France Trottier

Cette séance porte sur les exigences légales qui s’appliquent aux employés et aux employeurs en vertu de la Loi R-20, Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction. Vous apprendrez les différences entre les conventions collectives et vous comprendrez les différentes étapes du processus d’embauche. Vous apprendrez également comment vous acquitter des exigences de production de rapports pour la CCQ, la CNESST et les autorités fiscales en fin d’année, et comment mener un audit et une enquête.


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BLOC B : De 10 h 50 à 12 h 05

B1 – L’évolution de la main-d’œuvre canadienne (en anglais)
Virginia Brailey, vice-présidente, Marketing et stratégie, ADP

Quels changements façonneront réellement la prochaine génération de travailleurs? En 2016, l’Institut de recherche d’ADP a lancé « The Evolution of Work » (L’évolution du travail), une importante étude internationale sur le milieu de travail qui a cerné 19 grandes tendances ayant une incidence sur la population active mondiale. Il s’agit, notamment d’un plus grand désir de liberté, de connaissances, de stabilité, d’autogestion et d’une quête de sens – des tendances que les dirigeants canadiens se doivent d’adopter rapidement s’ils veulent attirer et retenir les talents qui feront progresser leur organisation. Cette séance marquera la première occasion où les résultats de l’étude seront présentés au Canada – vous aurez un avant-goût des nouvelles perspectives qui pourraient façonner votre approche de la gestion du personnel en 2018 et au-delà.

Venez en apprendre plus sur les opportunités que les organisations offrent à leurs employés pour se développer tout en contribuant au succès de l’organisation, pour élargir leur réseau personnel et améliorer leurs compétences tout en accomplissant leur travail quotidien, ainsi que pour faire concorder leurs compétences personnelles avec leur besoin croissant de se sentir utiles.


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B2 – Table ronde de l’ARC (en anglais)
Représentants de l’Agence du revenu du Canada

Venez rencontrer des représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour une table ronde sur les dernières tendances et problématiques, ainsi que sur les changements à venir.


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B3 – L’indemnisation des travailleurs et la paie (en anglais)
Représentants de la CSPAAT

La paie joue un rôle déterminant dans les questions liées à l’indemnisation des travailleurs. Venez rencontrer des représentants de la CSPAAT pour faire un survol de la législation ontarienne sur l’indemnisation des travailleurs et de son incidence sur la fonction de la paie.

Contenu :

  • Qu’est-ce que l’indemnisation des travailleurs et est-ce obligatoire?
  • Accidents de travail et responsabilités de l’employeur et de l’employé
  • Protections et exceptions du régime d’indemnisation des travailleurs
  • Financement du régime d’indemnisation des travailleurs : employeurs normaux et employeurs autoassurés
  • Primes du régime d’indemnisation des travailleurs : quels sont les revenus assurables?
  • Processus d’évaluation des primes du régime d’indemnisation des travailleurs
  • Tarification à l’incidence
  • Types et calcul des prestations du régime d’indemnisation des travailleurs
  • Paiement des prestataires du régime d’indemnisation des travailleurs


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B4 – Cessations d’emploi : Incidence sur les RH et la paie (en anglais)
Annie Chong, Thomson Reuters

La cessation d’emploi est une mine de risques juridiques et financiers pour l’organisation. Le spécialiste de la paie doit en comprendre tous les aspects, du point de vue non seulement de la paie, mais aussi des RH.

Contenu :

  • L’abc de la loi en matière de cessation d’emploi
  • Cessation d’emploi avec ou sans motif valable
  • Décision de mettre fin à l’emploi
  • Entrevue de cessation d’emploi
  • Après la cessation d’emploi
  • Solutions de rechange à la cessation d’emploi
  • Motifs de la cessation d’emploi (volontaire ou involontaire)
  • Planification efficace d’une cessation d’emploi
  • Détermination de l’indemnité de préavis prévue par la loi ou paiement excédentaire
  • Exigences concernant l’indemnité de départ prévue par la loi
  • Différence entre la continuation du salaire et l’allocation de retraite
  • Importance du relevé d’emploi (RE)

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B5 – Partager une vision globale (en anglais)
Doug Bolger, Learn2

Ce qu’il vous faut, c’est une page unique qui décrit votre « vision globale », pour être prêt à partager cette vision avec votre équipe, ou pour convaincre la direction de faire de meilleurs choix. Les chefs de file trouvent cet outil incroyablement utile pour mobiliser et aligner les membres de l’équipe afin de réduire les conflits, mais aussi pour repérer les lacunes dans leur stratégie et leur plan. Et plus vous l’utiliserez, plus votre aptitude à partager le cheminement et la vision globale de votre équipe grandira.

Dans cette séance, vous apprendrez une méthode simple pour élaborer, partager et mettre en œuvre une vision globale dont le pourquoi est clair, afin que tout le monde soit en phase avec cette vision, que les autres membres de l’équipe et les autres équipes soient sur la même longueur d’onde. Grâce à votre plan stratégique d’une page, tout le monde saura qui, quoi, comment et pourquoi, en un coup d’œil.

Vous repartirez de cette séance avec les acquis suivants :

  • Un outil qui vous aidera à formuler clairement votre vision globale
  • Un processus pour communiquer votre vision globale à ceux qui veulent vous aider
  • Une occasion de partager votre vision globale avec d’autres pour peaufiner votre plan
  • Un moyen de communiquer les changements et de gérer la résistance au changement
  • Un outil qui transformera la façon dont la direction vous écoute

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B6 – Un jour dans la vie du spécialiste de la paie qui change de système de paie (en anglais)
Carmen Grayson, FACP, G.A.P

Que vous passiez d’un système de paie interne à une solution externalisée ou à une suite logicielle, vous DEVEZ quand même analyser vos codes de programmation pour en valider la conformité, calculer les coûts du projet, le cas échéant, et vous assurer que les soldes des comptes continuent de s’accumuler tandis que les paies régulières sont traitées. Alors, comment fait-on pour apprendre le fonctionnement du nouveau système tout en convertissant l’ancienne base de données? On fait des tests, d’autres tests et encore des tests. Dans cette séance, vous comprendrez l’importance du système de paie parallèle, non seulement pour valider la conformité, mais aussi pour s’assurer de respecter les directives et politiques organisationnelles. Vous apprendrez à rectifier les écarts et à bien vous faire comprendre par votre fournisseur de logiciel. Vous apprendrez également à évaluer les ressources et le temps dont vous disposez, ainsi qu’à créer un plan de communication à la mesure de cet important projet.


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B7 – Bâtir des relations efficaces (en anglais)
Julie Ruben Rodney

Les relations efficaces ont un effet profond sur la culture organisationnelle. Avec de bonnes relations, on crée les conditions propices à un lieu de travail plus positif et attrayant. Au terme de cette séance, vous comprendrez mieux les ingrédients qui produisent des relations fructueuses. Vous serez en mesure d’identifier les différences entre les relations transactionnelles et les relations réciproquement avantageuses, et de comprendre l’incidence de chaque type de relation sur le milieu de travail. Rejoignez-nous pour tout savoir sur les attitudes qui favorisent l’établissement et le maintien de relations efficaces.


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B8 – Questions courantes et émergentes chez Service Canada (en français)
Représentants de Service Canada

Cette séance est une mise à niveau sur les dispositions législatives qui encadrent la paie, les changements de politiques et les autres programmes de Service Canada (à l’exclusion du Relevé d’emploi). Une période de questions est prévue.


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B9 – Le rachat de vacances (en français)
Sandrine Lafleur, Alight Solutions

Comme les employeurs canadiens accordent plus d’importance au bien-être au travail, à la conciliation travail-famille, à la mobilisation et à la rétention du personnel, les vacances s’imposent de plus en plus en tant qu’outil stratégique favorisant l’atteinte d’un équilibre culturel qui profite autant aux employés qu’à l’organisation. Certains employeurs choisissent, dans le cadre de leur régime d’avantages sociaux flexibles ou de leur stratégie globale de congés annuels, de bonifier leur politique en matière de vacances en offrant à leurs employés la possibilité d’acheter et/ou de vendre des jours de vacances.

Cette séance examine les principaux éléments dont il faut tenir compte en vue de l’élaboration d’une nouvelle politique, notamment sur les plans du traitement des demandes de congé, des obligations créées par la nouvelle politique, de l’incidence sur le temps de travail de l’année en cours et sur les vacances différées, des méthodes de financement et d’autres aspects.


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BLOC C : De 14 h 10 à 15 h 25

C1 – Recruter intelligemment (en anglais)
Caroline Bernard

Cette séance décrit les étapes nécessaires pour recruter la bonne personne à la bonne fonction. Quels défis de recrutement les employeurs doivent-ils relever aujourd’hui? Comment fait-on pour donner une bonne image à l’organisation afin d’attirer les talents? Quelles questions faut-il poser en entrevue? Que faut-il rechercher chez un professionnel de la paie? Nos exemples et nos outils vous aideront à embaucher les meilleurs.


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C2 – Remplir le RE 101 (en anglais)
Représentants de Service Canada

Cette séance est axée sur les avantages à utiliser le Relevé d’emploi sur le Web (RE Web), tant pour l’organisation que pour les employés. Il sera aussi question de la marche à suivre pour remplir le RE, notamment afin d’éviter les erreurs les plus fréquentes. Les aspects techniques, procéduraux et administratifs du RE Web seront également abordés. Enfin, vous assisterez à une démonstration sur l’art de tirer le maximum du système. Apportez vos questions et commentaires : vous repartirez avec une meilleure compréhension des exigences relatives au RE.


C2 : Sauvegarder pour impression    

C3 – Avantages imposables – Principales différences entre l’ARC et RQ – 1re partie (en anglais)
Robert Dicaire de R2D1 Inc., Marie Lyne Dion de la STM, Jean-Jacques Desgranges de l’Agence du revenu du Canada, Gaétan Saucier de Revenu Québec

Cette séance d’information en compagnie de spécialistes en la matière du Québec vous permettra d’explorer les principales différences entre le palier fédéral et le Québec en ce qui concerne les exigences réglementaires et les politiques en matière de paie.


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C4 – Règles sur la province d’emploi : Retenues (en anglais)
Kimberley Fiume

Le professionnel de la paie a la responsabilité de s’assurer que les renseignements sur tous les employés/pensionnés sont codés correctement dans le système de paie afin que les retenues d’impôt soient exactes et que toutes les charges patronales connexes soient calculées correctement. Cette séance porte sur les règles de détermination de la province d’emploi aux fins des retenues à la source. Plusieurs exemples pratiques sont proposés.

  • Avez-vous des employés qui travaillent à partir de leur domicile?
  • Où sont situés les établissements permanents de l’organisation?
  • Avez-vous un bureau au Canada?

Cette séance répondra à ces questions et à d’autres que vous pourriez avoir afin de vous mettre sur la bonne voie pour déterminer correctement la province d’emploi.


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C5 – Repoussez vos limites (en anglais)
Tammy Sweeney, Learn2

Nous sommes heureux de présenter cette formation puissante et immersive qui encourage les femmes à trouver, à développer et à faire entendre leur voix. Nous misons sur le pouvoir de la connexion et de la dynamique de groupe pour aider les leaders à trouver leur force et leur voix afin de les mettre au travail. Nous faisons appel au pouvoir de l’observation, de la narration, de la réflexion et de l’imagerie pour échanger avec confiance sur nos points forts. Ce programme dynamique multidimensionnel vous aidera à définir clairement vos buts, à surmonter la peur, à renforcer votre potentiel de leadership et à améliorer votre impact sur le monde.

Objectifs d’apprentissage :

  • Découvrir et partager vos forces, valeurs et aspirations pour vous débarrasser de vos croyances limitantes
  • Apprendre et mettre en pratique des techniques concrètes pour faciliter une communication claire, précise et confiante
  • Élaborer des stratégies clés pour écrire et raconter votre histoire
  • Agir de manière proactive pour bâtir des relations de mentorat, de parrainage et de soutien
  • Apprendre à surmonter la peur et à sortir de votre zone de confort

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C6 - 40 ans de rattrapage : Les normes d’emploi d’aujourd’hui (en anglais)
Danny Lew, ADP

Bien des choses ont changé depuis les années 1970 – et même le découpage provincial et territorial du Canada (bonjour au Nunavut!).

Mais plus ça change, plus c’est pareil – du moins, c’est ce que l’on aurait pu dire des normes d’emploi, qui n’ont pratiquement pas bougé depuis les années 1970. Souhaitant mettre davantage l’accent sur les employés, animés par la volonté de mieux équilibrer la vie professionnelle et la vie familiale, de plus en plus de territoires de compétence canadiens font de la place au changement – et ramènent les normes d’emploi à l’ordre du jour. Toutefois, avec les changements viendront sans doute des impératifs de conformité auxquels les employeurs – et les équipes de paie – devront obéir.

Cette séance examine certaines des nouvelles normes d’emploi qui sont mises en place et leur incidence sur les employés et les employeurs :

  • Volonté des employés d’être mieux informés en matière de conformité, responsabilité des employeurs et des partenaires de fournir de l’information exacte en temps voulu
  • Obligations et responsabilités en matière de conformité transfrontière
  • Changements aux congés payés et non payés, temps et paie de vacances en tant que mesure visant à favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale
  • Répercussions des changements législatifs aux normes d’emploi sur les employeurs (projets de loi 148 en Ontario, 17 en Alberta, C-44 et C-63 au palier fédéral)
  • Incidence des nouvelles normes et des exigences de conformité connexes sur les professionnels de la paie à travers le Canada


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C7 –Miser sur les technologies de GCH pour mobiliser les employés et bâtir des équipes qui livrent la marchandise (en anglais)
Sandra Sutton, Ceridian

La mobilisation des employés est une priorité absolue pour les employeurs. Les multinationales comme les petites entreprises savent que des employés mobilisés sont plus heureux, en meilleure santé et plus productifs. Elles s’efforcent donc de les mobiliser davantage en mettant à profit les technologies de gestion du capital humain (GCH), et nous verrons comment dans cette présentation, qui nous apprendra également comment les technologies modernes de GCH peuvent même permettre de dépasser les attentes des employés au sein d’un effectif qui s’étend sur plusieurs générations. Nous étudierons également le rôle capital que jouent les technologies en rendant possible la transparence, en favorisant la collaboration et en améliorant les communications.

Objectifs d’apprentissage :

  • Acquérir une meilleure compréhension des changements rapides auxquels les organisations doivent faire face aujourd’hui au niveau des technologies de GCH
  • Prendre conscience de l’évolution des attentes des employés
  • Appliquer les meilleures pratiques pour donner une plus grande liberté d’action aux employés


C7 : Sauvegarder pour impression    

C8 – Mise à jour de l’ARC : Renseignements généraux (en français)
Représentants de l’ARC

Venez rencontrer des représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour une discussion sur les dernières tendances et problématiques, ainsi que sur les changements à venir.


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C9 -  Planification de la continuité de la paie (en français) 
Sandrine Lafleur, Alight Solutions

Parce que la paie est une fonction essentielle dans chaque organisation, un événement inattendu ou une pandémie peut avoir un impact significatif sur les fonctions essentielles de l’organisation à moins qu’une évaluation du risque ait été réalisée et qu’un plan de continuité des activités ait été mis en place. Joignez-vous à nous pour revoir à quel point il est important pour vous de développer des plans de continuité de la paie pour votre organisation, afin de pouvoir faire à des interruptions potentielles, partielles ou totales de votre activité. 


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BLOC D : De 15 h 45 à 17 h 00

D1 – Gérer une main-d’œuvre multigénérationnelle (en anglais)
Sandra Lavoy et Steven McBurney, Robert Half

Les perceptions sur le milieu de travail ont-elles changé pour les multiples générations qui composent le paysage professionnel d’aujourd’hui? Les priorités et les objectifs professionnels se sont-ils transformés? Cette présentation aborde les changements qui ont le plus marqué le milieu de travail dans le sillage de la récession et des leçons que les employés et les recruteurs ont apprises. Elle explore également les différences de comportement et d’attitude entre les générations, en plus de comparer les mythes à la réalité et de fournir des conseils opportuns qui vous aideront à gérer et à retenir les talents de toutes les générations, aujourd’hui et dans l’avenir.


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D2 – Questions courantes et émergentes chez Service Canada (en anglais)
Représentants de Service Canada

Cette séance est une mise à niveau sur les dispositions législatives qui encadrent la paie, les changements de politiques et les autres programmes de Service Canada (à l’exclusion du Relevé d’emploi). Une période de questions est prévue.


D2 : Sauvegarder pour impression    

D3 – Avantages imposables – Principales différences entre l’ARC et RQ – 2e partie (en anglais)
Robert Dicaire de R2D1 Inc., Marie Lyne Dion de la STM, Jean-Jacques Desgranges de l’Agence du revenu du Canada, Gaétan Saucier de Revenu Québec

Participez à la deuxième partie de cette séance d’information où des spécialistes en la matière du Québec exploreront avec vous les principales différences entre le palier fédéral et le Québec en ce qui concerne les exigences réglementaires et les politiques en matière de paie.


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D4 – La paie dans l’industrie de la construction au Québec (en anglais)
France Trottier

Cette séance porte sur les exigences légales qui s’appliquent aux employés et aux employeurs en vertu de la Loi R-20, Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction. Vous apprendrez les différences entre les conventions collectives et vous comprendrez les différentes étapes du processus d’embauche. Vous apprendrez également comment vous acquitter des exigences de production de rapports pour la CCQ, la CNESST et les autorités fiscales en fin d’année, et comment mener un audit et une enquête.


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D5 – Partager une vision globale (reprise de B5) (en anglais)
Doug Bolger, Learn2

Ce qu’il vous faut, c’est une page unique qui décrit votre « vision globale », pour être prêt à partager cette vision avec votre équipe, ou pour convaincre la direction de faire de meilleurs choix. Les leaders trouvent cet outil incroyablement utile pour mobiliser et aligner les membres de l’équipe afin de réduire les conflits, mais aussi pour repérer les lacunes dans leur stratégie et leur plan. Et plus vous l’utiliserez, plus votre aptitude à partager le cheminement et la vision globale de votre équipe grandira.

Dans cette séance, vous apprendrez une méthode simple pour élaborer, partager et mettre en œuvre une vision globale dont le pourquoi est clair, afin que tout le monde soit en phase avec cette vision, que les autres membres de l’équipe et les autres équipes soient sur la même longueur d’onde. Grâce à votre plan stratégique d’une page, tout le monde saura qui, quoi, comment et pourquoi, en un coup d’œil.

Vous repartirez de cette séance avec les acquis suivants :

  • Un outil qui vous aidera à formuler clairement votre vision globale
  • Un processus pour communiquer votre vision globale à ceux qui veulent vous aider
  • Une occasion de partager votre vision globale avec d’autres pour peaufiner votre plan
  • Un moyen de communiquer les changements et de gérer la résistance au changement
  • Un outil qui transformera la façon dont la direction vous écoute


D5 : Sauvegarder pour impression    

D6 – Lorsqu’une paie additionnelle s’ajoute dans l’année financière (en anglais)
Laura Angelo, L’Association canadienne de la paie

Tous les 11 ans, lorsque les employés sont payés à la quinzaine, on compte 27 périodes de paie. Lorsque la fréquence de paie est hebdomadaire, c’est 53 périodes de paie que l’on obtient tous les sept ans.

Cela signifie-t-il que les employés auront une paie additionnelle ou subiront une réduction du montant payé?

Les meilleures pratiques en matière de paie conseillent de préparer un calendrier avant de traiter la première paie de l’année, afin de calculer le nombre de dates de paie. Ainsi, on peut déterminer s’il y a une période de paie additionnelle, recalculer la bonne exemption du RPC/RRQ par période de paie, et recalculer les revenus, les retenues et les avantages sociaux par période de paie.

Contenu :

  • Qu’est-ce qu’une période de paie additionnelle?
  • Comment s’y prépare-t-on?
  • Facteurs à prendre en considération sur le plan des RH
  • Incidence sur les retenues d’impôt


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D7 – 10 pièges à éviter avec les avantages sociaux (en anglais)
Jeffrey Stinchcombe, People Corporation

De nos jours, les avantages sociaux sont plus qu’un simple poste budgétaire. Avec l’augmentation des coûts, les meilleurs employeurs ont pris conscience qu’il leur fallait un modèle de gouvernance plus actif pour mieux gérer les dépenses et les protections. Toutefois, ils sont encore nombreux, les employeurs qui mettent le pilote automatique et s’endorment aux commandes sans se rendre compte que leur régime d’avantages sociaux se dirige tout droit vers la catastrophe. Les meilleurs employeurs évitent activement 10 grands pièges des avantages sociaux en misant sur les nouvelles normes de bonne pratique pour revigorer la surveillance et le rendement de leur régime.


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D8 – Table ronde de l’ARC (en français)
Représentants de l’Agence du revenu du Canada

Venez rencontrer des représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour une table ronde sur les dernières tendances et problématiques, ainsi que sur les changements à venir.


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D9 – Recruter intelligemment (en français)
Caroline Bernard

Cette séance décrit les étapes nécessaires pour recruter la bonne personne à la bonne fonction. Quels défis de recrutement les employeurs doivent-ils relever aujourd’hui? Comment fait-on pour donner une bonne image à l’organisation afin d’attirer les talents? Quelles questions faut-il poser en entrevue? Que faut-il rechercher chez un professionnel de la paie? Nos exemples et nos outils vous aideront à embaucher les meilleurs.


D9 : Sauvegarder pour impression    



BLOC E : De 8 h 30 à 9 h 45

E1 -  Planification de la continuité de la paie (en anglais) 
Sandrine Lafleur, Alight Solutions

Parce que la paie est une fonction essentielle dans chaque organisation, un événement inattendu ou une pandémie peut avoir un impact significatif sur les fonctions essentielles de l’organisation à moins qu’une évaluation du risque ait été réalisée et qu’un plan de continuité des activités ait été mis en place. Joignez-vous à nous pour revoir à quel point il est important pour vous de développer des plans de continuité de la paie pour votre organisation, afin de pouvoir faire à des interruptions potentielles, partielles ou totales de votre activité. 


E1 : Sauvegarder pour impression    

E2 – Mise à jour de l’ARC : Renseignements généraux (reprise de A2) (en anglais)
Représentants de l’Agence du revenu du Canada

Venez rencontrer des représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour une discussion sur les dernières tendances et problématiques, ainsi que sur les changements à venir.


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E3 – La paie aux États-Unis : Règles sur la rémunération et les heures (en anglais)
Jim Medlock, CPP, conseiller en formation, The American Payroll Association

Dans cette séance, nous examinerons les règles fédérales et d’État des États-Unis sur la rémunération et les heures de travail. Vous comprendrez les interactions entre les exigences fédérales et d’État en ce qui concerne le salaire minimum et le paiement des heures supplémentaires. Les règles fédérales et d’État applicables à la retenue des pensions alimentaires et des ordonnances de saisie-arrêt seront également abordées.


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E4 – Le respect au travail, 1re partie : Assurer la conformité (en anglais)
Jordan Rodney, MaxPeople

Peu importe sa forme, le harcèlement n’a pas sa place au travail. En tant qu’employeur, vous avez l’obligation légale de fournir un environnement de travail sans harcèlement professionnel et sans harcèlement sexuel. Depuis que le projet de loi 132 est entré en vigueur le 8 septembre 2016, il est essentiel de bien comprendre la définition élargie de harcèlement et les importants changements apportés par la nouvelle loi. Des politiques et des formations adéquates doivent être en place pour protéger les employés et l’organisation contre les réclamations potentielles. Cette séance porte sur les devoirs et obligations qui vous incombent en vertu du projet de loi 132 et sur ce que cette nouvelle loi implique pour vous en tant qu’employeur.


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E5 – Le leadership du professionnel de la paie d’aujourd’hui (reprise de A5) (en anglais)
Rhonda Scharf

Le « leadership », qu’est-ce que c’est? Le leadership de 2018 est bien différent de ce qu’il était en 1988. Qu’est-ce que le leadership pour le professionnel de la paie? Savez-vous comment diriger en donnant l’exemple? Savez-vous comment diriger sans exercer d’autorité?

Grâce à une activité amusante et entièrement interactive, vous apprendrez ce que le leadership signifie pour les uns et les autres. Vous verrez également comment mettre vos qualités de leader à l’œuvre à votre retour au bureau.

Vous comprendrez ce que vous faites bien et ce que vous devez améliorer. Vous constaterez que la théorie et la réalité sont deux choses différentes. Vous tirerez assurément de cette séance quelques leçons qui vous aideront au travail et à la maison.


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E6 – Remplir le RE 101 (reprise de C2) (en anglais)
Représentants de Service Canada

Cette séance est axée sur les avantages à utiliser le Relevé d’emploi sur le Web (RE Web), tant pour l’organisation que pour les employés. Il sera aussi question de la marche à suivre pour remplir le RE, notamment afin d’éviter les erreurs les plus fréquentes. Les aspects techniques, procéduraux et administratifs du RE Web seront également abordés. Enfin, vous assisterez à une démonstration sur l’art de tirer le maximum du système. Apportez vos questions et commentaires : vous repartirez avec une meilleure compréhension des exigences relatives au RE.


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E7 – Communication narrative pour les gestionnaires de la paie (en anglais)
Ron Tsang

En tant que gestionnaire et professionnel de la paie, vous devez avoir la capacité d’influencer et de convaincre les membres de votre équipe et de la haute direction.

Dans cette séance intéressante, vous découvrirez comment vous exprimer avec plus de crédibilité, de clarté et de confiance. Au terme de la séance, vous saurez communiquer de façon plus convaincante avec les membres de la haute direction, les membres de votre équipe et les principales parties prenantes.

Vous comprendrez pourquoi la communication narrative est un outil essentiel pour les gestionnaires. Vous connaîtrez les éléments incontournables de la communication persuasive et vous saurez comment élaborer des communications narratives efficaces à l’intention de vos parties prenantes.


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E8 – Avantages imposables – Principales différences entre l’ARC et RQ – 1re partie (en français)
Robert Dicaire de R2D1 Inc., Marie Lyne Dion de la STM, Jean-Jacques Desgranges de l’Agence du revenu du Canada, Gaétan Saucier de Revenu Québec

Cette séance d’information en compagnie de spécialistes en la matière du Québec vous permettra d’explorer les principales différences entre le palier fédéral et le Québec en ce qui concerne les exigences réglementaires et les politiques en matière de paie.


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E9 – Les nerfs! La gestion du stress au travail (en français)  
Stéphane Cantin

Il est indéniable que nous vivons dans un monde plus stressant qu’auparavant et cette réalité affecte autant notre vie personnelle que professionnelle. Nous sommes aux prises avec un travail exigeant, un emploi du temps chargé, bref, tout s’accumule pour créer un stress chronique qui est néfaste pour la santé. Comment faire pour identifier, gérer et prévenir le stress au travail?

L’atelier « Les nerfs! La gestion du stress au travail » s’adresse autant aux employeurs qu’aux employés. Son but est de fournir des outils, des conseils et des techniques afin de prévenir et de gérer le stress au travail. Le principal objectif de cet atelier est de mettre à votre disposition des outils concrets qui vous permettront d’identifier ce qu’est le stress au travail, d’en reconnaître les manifestations et de trouver des solutions individuelles et d’équipe afin de prévenir les dommages à long terme.


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BLOC F : De 10 h à 11 h 15

F1 – Analyse de la rentabilité de la diversité et de l’inclusion (en anglais)
Renée Bazile-Jones, directrice principale, Apprentissage, Centre canadien pour la diversité et l’inclusion

Cette présentation interactive examine pourquoi la diversité et l’inclusion sont des enjeux commerciaux. Elle porte également sur les obstacles à l’inclusion et aux relations de travail positives, ainsi que sur les stratégies pour gérer ces obstacles.


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F2 – Table ronde de l’ARC (reprise de B2) (en anglais)
Représentants de l’Agence du revenu du Canada

Venez rencontrer des représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour une table ronde sur les dernières tendances et problématiques, ainsi que sur les changements à venir.


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F3 – La paie aux États-Unis : Règles fiscales (en anglais)
Jim Medlock, CPP, conseiller en formation, The American Payroll Association

Cette séance porte sur les règles fiscales fédérales et d’État aux États-Unis. Vous comprendrez dans quelles circonstances les avantages sociaux populaires sont imposables et vous saurez comment calculer le revenu imposable. Les exigences pour remplir les formulaires 940, 941 et W-2 seront également abordées.


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F4 – Le respect au travail, 2e partie : Meilleures pratiques pour une enquête efficace en milieu de travail (en anglais)
Jordan Rodney, MaxPeople

Cette séance vous offre des lignes directrices pratiques pour mener une enquête en milieu de travail. Elle met l’accent sur l’importance de mener une enquête exhaustive dans l’environnement de travail exigeant d’aujourd’hui. À cause des changements législatifs, des nouvelles technologies, de l’amélioration des médias sociaux et du niveau de sophistication accru des employés, les gestionnaires doivent s’équiper adéquatement pour enquêter les cas de harcèlement, d’intimidation et de violence en milieu de travail.


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F5 – Les nerfs! La gestion du stress au travail (en anglais)
Stéphane Cantin

Il est indéniable que nous vivons dans un monde plus stressant qu’auparavant et cette réalité affecte autant notre vie personnelle que professionnelle. Nous sommes aux prises avec un travail exigeant, un emploi du temps chargé, bref, tout s’accumule pour créer un stress chronique qui est néfaste pour la santé. Comment faire pour identifier, gérer et prévenir le stress au travail?

L’atelier « Les nerfs! La gestion du stress au travail » s’adresse autant aux employeurs qu’aux employés. Son but est de fournir des outils, des conseils et des techniques afin de prévenir et de gérer le stress au travail. Le principal objectif de cet atelier est de mettre à votre disposition des outils concrets qui vous permettront d’identifier ce qu’est le stress au travail, d’en reconnaître les manifestations et de trouver des solutions individuelles et d’équipe afin de prévenir les dommages à long terme.


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F6 – Questions courantes et émergentes chez Service Canada (reprise de D2) (en anglais)
Représentants de Service Canada

Cette séance est une mise à niveau sur les dispositions législatives qui encadrent la paie, les changements de politiques et les autres programmes de Service Canada (à l’exclusion du Relevé d’emploi). Une période de questions est prévue.


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F7 – L’art oratoire pour les nouveaux gestionnaires (en anglais)
Ron Tsang

En tant que nouveau professionnel de la paie, vous devez pouvoir communiquer clairement et avec confiance. Cette intéressante séance vous apprendra comment parler plus clairement, avec confiance et crédibilité. Au terme de la séance, vous saurez comment communiquer pour mieux influencer la direction, votre équipe et les principales parties prenantes.

Vous serez en mesure d’expliquer pourquoi l’art oratoire est un outil essentiel au succès de votre carrière. Vous comprendrez comment miser sur vos forces et améliorer vos faiblesses en tant que communicateur, et vous découvrirez comment livrer plus facilement une présentation.


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F8 – Avantages imposables – Principales différences entre l’ARC et RQ – 2e partie (en français)
Robert Dicaire de R2D1 Inc., Marie Lyne Dion de la STM, Jean-Jacques Desgranges de l’Agence du revenu du Canada, Gaétan Saucier de Revenu Québec

Participez à la deuxième partie de cette séance d’information où des spécialistes en la matière du Québec exploreront avec vous les principales différences entre le palier fédéral et le Québec en ce qui concerne les exigences réglementaires et les politiques en matière de paie.


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F9 – FDRCMO (en français)
Karima Balfoul, G.A.P, L’Association canadienne de la paie

Les employeurs du Québec ont l’obligation de cotiser au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO). Cette séance vous apprendra l’histoire de cette cotisation et les types de formation admissibles comme dépenses, mais aussi :

  • À quel moment et de quelle manière procéder au versement
  • Les erreurs les plus fréquentes
  • Les exigences de déclaration à la fin de l’année

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BLOC G : De 11 h 30 à 12 h 45

G1 – Stratégies d’amélioration continue pour les gestionnaires (en anglais)
Tisha Parker-Kemp

Les méthodes d’amélioration continue sont utilisées depuis des dizaines d’années par toutes sortes d’organisations de classe mondiale. Cette séance offre une vue d’ensemble des principes et outils qui peuvent être incorporés à votre style de leadership et que vous et votre personnel pouvez mettre à profit afin d’améliorer vos processus de paie.


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G2 – Traverser la frontière vers le Canada – Gérer les risques liés à la paie (en anglais)
Edward Rajaratnam, Ernst & Young

Nous assistons à une augmentation du nombre d’employés étrangers et de voyageurs d’affaires sur le marché canadien. Si les règles de conformité ne sont pas respectées, ces travailleurs posent, autant pour eux-mêmes que pour leurs employeurs, des risques en matière d’impôt sur le revenu, de sécurité sociale et d’immigration. Des modifications législatives récentes (2016) et une mise à jour (octobre 2017) sont venues alléger le fardeau administratif des employeurs pour les encourager à être plus proactifs en matière de conformité. L’ARC a également multiplié ses efforts de vérification pour valider la conformité de la paie des employés étrangers au Canada.


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G3 – FDRCMO
Karima Balfoul, G.A.P, l’Association canadienne de la paie (en anglais)

Les employeurs du Québec ont l’obligation de cotiser au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO). Cette séance vous apprendra l’histoire de cette cotisation et les types de formation admissibles comme dépenses, mais aussi :

  • À quel moment et de quelle manière procéder au versement
  • Les erreurs les plus fréquentes
  • Les exigences de déclaration à la fin de l’année


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G4 – Avantages imposables – Séance à micro ouvert (en anglais)
Steven Van Alstine, L’Association canadienne de la paie et Kimberley Fiume, LeadingEdge Payroll Group

En tant que professionnel de la paie, il vous incombe de suivre les règles prescrites par le gouvernement pour le calcul et la déclaration des avantages imposables. Pour assurer la conformité, vous devez également communiquer ces règles, ainsi que les risques de non-conformité connexes, à différentes personnes au sein de votre organisation.

Bien que de nombreux avantages imposables soient bien documentés et expliqués dans les publications gouvernementales, il y a encore beaucoup de zones grises auxquelles le professionnel de la paie doit s’attarder. Cette séance à micro ouvert couvrira les bases du processus décisionnel relatif aux avantages imposables et permettra aux professionnels d’échanger sur leur situation particulière. Les exigences législatives seront examinées en accordant une attention particulière aux zones grises qui causent de l’incertitude. Rejoignez-nous pour démystifier ces zones grises en conformité de la paie et des RH.


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G5 – Exploitez votre vision et atteignez vos objectifs (en anglais)
Kristina Bruce, CMP, L’Association canadienne de la paie

Vous êtes-vous déjà demandé : « C’est tout? ». Vous avez de l’instruction, un travail, une voiture, sans doute une famille et, pourtant, un sentiment persistant vous porte à croire que la vie pourrait vous apporter plus, que vous pourriez vous sentir plus épanoui. Peut-être que vous rêvez, « un jour », de créer votre propre entreprise ou d’apprendre une autre langue, mais ce jour semble ne jamais arriver. Dans cette présentation, vous apprendrez une stratégie efficace qui vous aidera à vous connecter à ce que vous voulez vraiment dans la vie. Surtout, vous repartirez avec les outils et l’information nécessaires pour surmonter trois des obstacles les plus courants qui vous empêchent de réaliser vos rêves.


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G6 – Comptabilité de la paie : Ce qui n’est pas comptabilisé peut vous nuire (en anglais)
Laura Angelo, G.A.P, L’Association canadienne de la paie

La paie est l’une des plus importantes dépenses de l’organisation. En l’absence de contrôles comptables adéquats, des fonds pourraient être détournés et de fausses dépenses pourraient être remboursées. L’employeur doit donc connaître dans le détail les coûts liés à la paie et il doit savoir comment les anticiper et les contrôler.

Cette séance porte notamment sur l’utilisation de divers outils :

  • Autorisation d’embauche et taux de rémunération
  • Piste de vérification des processus
  • Rapport d’analyse de tolérance
  • Heures autorisées
  • Rapprochement des comptes

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G7 – Le plan de conformité de la paie : Jeter les bases de la réussite (en anglais)
Christine Parent, Ceridian

La conformité de la paie peut être un défi de taille pour bien des spécialistes de la paie. La réglementation est complexe, il y a des différences d’un territoire de compétence à l’autre, des directives et des procédures strictes doivent être suivies. La conservation de dossiers à jour à des fins d’audit et de production de rapports est essentielle et permet d’éviter des pénalités coûteuses. Mais que faut-il savoir d’autre? Dans notre présentation, nous apprendrons les détails qui font un bon plan en conformité de la paie et nous étudierons les principes fondamentaux qui vous aideront à devenir un spécialiste en la matière.

Objectifs d’apprentissage :

  • Identifier les principaux aspects qui font que la conformité de la paie reste un défi pour la plupart des spécialistes de la paie
  • Apprendre comment miser sur l’automatisation pour assurer la conformité de la paie
  • Apprendre quoi faire pour que les principes de conformité de la paie soient mieux appliqués


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G8 – CNESST : À quel moment un employé cesse-t-il d’être un employé? (en français)  
Teresa Cianciaruso, avocate


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G9 – Gouvernement du Québec (en français)

Venez rencontrer des représentants de Revenu Québec (RQ) pour une discussion sur les dernières tendances et problématiques, ainsi que sur les changements à venir.


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