Introduction à la gestion de la paie

Ce cours est le premier cours de base du programme d’accréditation de Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P).
 
Le cours Introduction à la gestion de la paie prépare le professionnel de la paie à la gestion d’un service de paie en l’initiant aux fonctions de gestion les plus essentielles. Basé sur les résultats d’une étude de marché, ce cours propose le contenu et les outils nécessaires pour devenir un gestionnaire compétent, sur les plans notamment de la prise de décision et de la gestion de projets. En s’appuyant sur les bases acquises en tant que Spécialiste en conformité de la paie, le cours permet de développer les compétences, les connaissances et l’expérience en matière d'application des dispositions législatives et de communication efficace des programmes et des politiques relatives à la paie.

Préalables
  • Accréditation de Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P)
  • Expérience professionnelle exigée par l’Association canadienne de la paie (ACP)
Les membres accrédités S.C.P qui veulent s’inscrire au programme d’accréditation de G.A.P doivent d’abord faire approuver leur Demande de reconnaissance de l’expérience professionnelle (DREP) par l’ACP. Pour en savoir plus, visitez la page G.A.P – Exigences d’expérience professionnelle.

Vous devez d’abord vous inscrire auprès de l’établissement d’enseignement postsecondaire et acquitter les frais de scolarité. Vous devez également vous inscrire auprès de l’Association canadienne de la paie et acquitter les frais de cours et les droits d’adhésion à l’Association, le cas échéant.

 

Au terme du cours Introduction à la gestion de la paie (IGP), vous serez en mesure :
 

  • de définir les rôles joués par la gestion stratégique, la gestion opérationnelle, la gestion des ressources humaines et la gestion financière au sein de l’organisation;
  • de démontrer votre capacité à faire le suivi, à analyser et à communiquer les changements législatifs;
  • d’analyser les situations et d’appliquer les outils décisionnels appropriés;
  • de participer au processus de gestion des risques en élaborant un plan de continuité de la paie;
  • d’identifier et d’appliquer les principes de la gestion de projets;
  • de reconnaître ce qu’est la gestion du changement en ce qu’elle s’applique aux forces qui mènent au changement organisationnel;
  • de démontrer le professionnalisme du service de la paie en appliquant les principes de la protection des renseignements personnels aux renseignements sur la paie;
  • d’analyser les questions d’ordre éthique qui peuvent se présenter en lien avec des problématiques de conformité ou de ressources humaines.
Le matériel pédagogique sera expédié à l’établissement d’enseignement postsecondaire et l’instructeur en fera la distribution aux étudiants qui se sont inscrits à ce cours auprès de l’Association canadienne de la paie.
 

Pour réussir le cours, vous devez obtenir une note globale d’au moins 65 % ainsi qu’une note d’au moins 65 % à l’examen final. Vous recevrez votre relevé de notes dans les 4 à 6 semaines suivant la date officielle de fin du cours. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas communiquer les résultats par téléphone, par télécopieur ou par courriel.
 
Politique d’abandon : Si vous abandonnez au cours des trois premières semaines du cours, l’Association canadienne vous remboursera les frais de cours, moins 150 $ de frais d’abandon, plus les taxes applicables.
 
Échéance pour l’achèvement du programme d’accréditation de G.A.P : Depuis le 1er janvier 2017, tous les cours du programme d’accréditation de G.A.P, y compris les cours dont les crédits seront transférés, doivent être complétés dans les cinq années qui suivent la date de début du premier cours IGP réussi.
 
Maximum de tentatives : Vous avez droit à un maximum de trois tentatives à n’importe quel cours de l’Association canadienne de la paie. Si vous échouez trois fois un cours du programme de G.A.P (qu’il ait été suivi en salle de classe ou en ligne), vous ne serez plus autorisé à vous y inscrire.
 

DURÉE: