Gestion de la paie appliquée

Ce cours est le dernier cours de base du programme d’accréditation de Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P).
 
Le cours Gestion de la paie appliquée (GPA) permet au professionnel de la paie d’appliquer les bonnes méthodes de gestion dans le contexte d’un service de la paie. Les techniques d’analyse comparative, d’élaboration des meilleures pratiques et de développement des ressources humaines – comme la surveillance, l’évaluation et la supervision des employés – sont mises à contribution pour aider le professionnel de la paie à atteindre les objectifs de l’organisation et ses propres objectifs de carrière.

Préalables
  • Introduction à la gestion de la paie (IGP)
  • Vous devez également avoir des connaissances de base en informatique, notamment en ce qui a trait aux logiciels de traitement de texte, de navigation sur le Web et de courriel. 
  • Vous devez d’abord vous inscrire auprès de l’établissement d’enseignement postsecondaire et acquitter les frais de scolarité. Vous devez également vous inscrire auprès de l’Association canadienne de la paie et acquitter les frais de cours et les droits d’adhésion à l’Association, le cas échéant.

Au terme du cours Gestion de la paie appliquée (GPA), vous serez en mesure :
 

  • de définir le rôle que le professionnel de la paie est appelé à jouer sur le plan de la conformité législative, notamment en élargissant le rôle de la fonction de la paie au sein de l’organisation;
  • d’analyser les relations que le service de la paie entretient avec le service des finances, le service des ressources humaines et le service des technologies de l’information;
  • de participer aux stratégies d’amélioration continue en effectuant des analyses comparatives et en appliquant les meilleures pratiques;
  • d’identifier les processus requis pour évaluer, implémenter et maintenir à niveau les nouveaux systèmes de paie;
  • de participer au développement des employés du service de la paie au moyen d’objectifs en cascade, d’un plan de conception des postes de travail, d’un plan de perfectionnement professionnel, d’un plan de relève et d’un système d’évaluation du rendement;
  • d’élaborer des plans de carrière personnels et professionnels;
  • de montrer l’exemple en utilisant des stratégies efficaces de gestion du temps et du stress.
Le matériel pédagogique sera expédié à l’établissement d’enseignement postsecondaire et l’instructeur en fera la distribution aux étudiants qui se sont inscrits à ce cours auprès de l’Association canadienne de la paie.
 

Pour réussir le cours, vous devez obtenir une note globale d’au moins 65 % ainsi qu’une note d’au moins 65 % à l’examen final. Vous recevrez votre relevé de notes dans les 4 à 6 semaines suivant la date officielle de fin du cours. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas communiquer les résultats par téléphone, par télécopieur ou par courriel.
 
Politique d’abandon : Si vous abandonnez au cours des trois premières semaines du cours, l’Association canadienne vous remboursera les frais de cours, moins 150 $ de frais d’abandon, plus les taxes applicables.
 
Échéance pour l’achèvement du programme d’accréditation de G.A.P : Depuis le 1er janvier 2017, tous les cours du programme d’accréditation de G.A.P, y compris les cours dont les crédits seront transférés, doivent être complétés dans les cinq années qui suivent la date de début du premier cours IGP réussi.
 
Maximum de tentatives : Vous avez droit à un maximum de trois tentatives à n’importe quel cours de l’Association canadienne de la paie. Si vous échouez trois fois un cours du programme de G.A.P (qu’il ait été suivi en salle de classe ou en ligne), vous ne serez plus autorisé à vous y inscrire.
 
 

DURÉE: