Mois de la littératie financière

En novembre, le gouvernement du Canada célèbre pour la sixième année consécutive le Mois de la littératie financière (#MLF2016) dans le but d'améliorer la santé financière de tous les Canadiens.

Les 1,5 million d'employeurs canadiens comptent sur les professionnels de la paie pour le versement annuel de 901 milliards de dollars en salaires et avantages imposables. Le département de la paie a la responsabilité de s'assurer que ces salaires sont versés aux employés avec exactitude et en temps opportun. C'est pour cette raison que l'Association canadienne de la paie (ACP) continue d'annoncer comment la profession de la paie soutient la littératie financière de tous les employés canadiens.

Pourquoi la littératie financière est-elle importante?

Les résultats du sondage de recherche de la Semaine nationale de la paie (SNP) de l'ACP auprès des employés montrent que près de la moitié des Canadiens vivent d'un chèque de paie à l'autre.

Regardez notre président Patrick Culhane discuter des résultats de notre sondage de la SNP! (en anglais)

 

Pour plus d'information, visitez notre site Web de la SNP et découvrez tous les résultats nationaux et régionaux du sondage.

Comment puis-je m'impliquer?

Comprendre sa paie est essentiel pour une bonne santé financière. Notre vidéo Comprendre sa paie décode et démystifie votre paie. Partagez-la avec vos nouveaux employés pendant le processus d'accueil, avec les étudiants lors de la journée Invitons nos jeunes au travail (2 novembre) et avec les plus jeunes employés pour soutenir la littératie financière.

 

Payez-vous d'abord!

Bien que plusieurs n'aient pas l'impression de contrôler leur situation financière, le message de l'ACP de « Payez-vous d'abord » avec une retenue automatique sur la paie préconise une solution tangible et orientée vers l'action pour assurer un meilleur avenir sur le plan financier.


« Ce sondage se fait depuis huit ans et ses résultats expliquent comment les Canadiens se sentent par rapport à leur situation financière. Ils n'ont vraiment pas l'impression de pouvoir contrôler leurs finances. L'Association canadienne de la paie leur dit : 'Laissez-nous vous aider en retenant un peu d'argent sur votre paie; vous serez mieux en mesure de rembourser vos dettes, de mettre de l'argent de côté et de vivre selon vos moyens.' » Pattie Lovett-Reid, éditorialiste financière, CTV News

Le message de l'ACP, « Payez-vous d'abord », insiste sur le fait que tous les travailleurs canadiens devraient d'abord réserver pour eux-mêmes au moins 10 % de leurs revenus en procédant à une retenue automatique sur leur paie. Ce message est crucial, surtout à la lumière des résultats du sondage de cette année, car en dépit de leurs meilleures intentions, les employés n'épargnent toujours pas suffisamment.


« Il faut épargner davantage. C'est le seul moyen infaillible pour atteindre ses objectifs financiers. Fixez-vous un objectif d'épargne : augmentez de 10 % la somme que vous mettez de côté en cas d'urgence, pour rembourser l'hypothèque, pour la retraite ou pour d'autres raisons. » Rob Carrick, The Globe and Mail

Les professionnels de la paie soutiennent la gestion et la littératie financières continues, en aidant les employés canadiens à avoir le contrôle sur leur avenir financier. Parlez au département de la paie de votre organisation pour savoir comment ils peuvent vous aider à vous payer d'abord!

Encore plus de ressources

L'Association canadienne de la paie profite du Mois de la littératie financière pour propager son message : « Payez-vous d'abord » (PDF)
La bibliothèque de ressources pour se payer d'abord d'Avanti (en anglais seulement)