Exigence d'expérience professionnelle de Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P)

À compter du 1er janvier 2015, les personnes qui désirent obtenir l'accréditation de Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P) doivent avoir acquis au moins un (1) an d'expérience professionnelle. Les étudiants qui suivent des cours à temps partiel peuvent satisfaire à cette exigence dans les cinq (5) années précédant ou suivant la date de début du premier essai réussi du cours Législation sur la conformité de la paie de l'Association canadienne de la paie (ACP). Dans le cas des étudiants qui suivent les cours du programme de S.C.P offerts à temps plein par un collège privé ou un collège public, cette exigence s'applique dès qu'ils termineront le cours Principes fondamentaux de la paie 2.

Les personnes qui remplissent les exigences de scolarité (Législation sur la conformité de la paie (LCP), Principes fondamentaux de la paie 1 (PF1), Introduction à la comptabilité et Principes fondamentaux de la paie 2 (PF2) aux fins du Programme d’accréditation de S.C.P, mais qui n’ont pas encore satisfait à l’exigence d’expérience d’un an en matière de paie  sont considérées comme un “candidat S.C.P”.

L'expérience professionnelle pondérée en matière de paie doit correspondre à une année d'expérience durant laquelle la personne était responsable de verser aux employés une paie exacte, en temps voulu, qui était conforme aux exigences législatives, et ce, durant tout le cycle de paie annuel.

Les étudiants pourront soumettre leur Demande de reconnaissance d'expérience professionnelle de Spécialiste en conformité de la paie dès qu'ils auront fini de suivre les cours du programme de S.C.P et après avoir transféré leur crédit pour le cours Introduction à la comptabilité dans leur dossier de l'ACP. Ce formulaire doit être approuvé par l'ACP avant que les étudiants puissent soumettre la Déclaration d'accréditation.

Quels renseignements devront être fournis dans le formulaire de Demande de reconnaissance d'expérience professionnelle de Spécialiste en conformité de la paie?

Vous serez tenu d'indiquer le pourcentage de temps que vous consacrez aux activités liées à la paie dans chacune des huit catégories indiquées ci-dessous, ainsi que les responsabilités que vous avez assumées pour chacune d'entre elles :

  • Administration de la paie (comme la saisie des heures et des gains,  ou des heures et des présences)
  • Préparation et calcul des données de la paie (comme les retenues ou les avantages imposables)
  • Versement des retenues à la source (comme les remises fédérales et provinciales, les remises versées à des tiers ou les indemnisations des accidentés du travail)
  • Comptabilité de la paie (comme les écritures de journal ou les rapprochements de comptes)
  • Communication (comme la déclaration de renseignements sur la paie ou la réponse aux demandes formulées par les parties prenantes)
  • Fin d'année (comme les déclarations à l'Agence du revenu du Canada et à Revenu Québec, la transmission des données fiscales et les rapprochements)
  • Cessations d'emploi (comme la production de relevés d'emploi ou le calcul des paiements finaux)
  • Gestion de la paie (comme l'établissement d'un budget, la planification ou la négociation de contrats)

Vos renseignements devront être confirmés par un gestionnaire présentement en fonction ou qui l’a été par le passé.

Pour consulter la foire aux questions, veuillez cliquer ici.

Voici un échantillon du formulaire – Exigence d’expérience de travail S.C.P et celui du Guide. Veuillez noter que ce formulaire sert d’échantillon uniquement.  L'accès au formulaire sera envoyé aux candidats/es éligibles au S.C.P  une fois qu'ils/elles sont admissibles.