Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P)

Faire carrière dans le domaine de la paie, c’est très gratifiant. Devenir Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P), c’est s’assurer d’avoir les connaissances en conformité de la paie et les compétences nécessaires pour réussir! En prime, vous pouvez vous attendre à un salaire de départ supérieur, comme le confirment les firmes nationales de recrutement du secteur. Qui plus est, les portes de l’avancement professionnel s’ouvriront à vous. Inscrivez-vous maintenant!

Le programme d'accréditation de S.C.P

L’accréditation de S.C.P est la base d’une carrière dans le domaine de la paie. Elle vous permettra d’acquérir une compréhension approfondie des exigences réglementaires pour garder votre organisation conforme tout au long du cycle de paie annuel. En obtenant votre accréditation, vous rejoindrez une communauté de professionnels qui sont là pour vous soutenir, et vous accéderez aux ressources dont vous avez besoin pour rester à jour et conforme.

Le chemin qui mène à l'accréditation

Nos programmes sont conçus pour s'adapter à votre emploi du temps chargé! 

  • Suivez les cours en ligne ou dans l’un des nombreux établissements d’enseignement postsecondaire qui les offrent à travers le Canada. Voyez vos options!
  • Si vous avez déjà suivi un ou plusieurs des cours obligatoires dans un établissement d’enseignement postsecondaire (par exemple, Introduction à la comptabilité), demandez que les crédits soient transférés pour compléter votre programme d’accréditation.

L’accréditation de S.C.P requiert quatre cours de base et une année d’expérience professionnelle de la paie.

  • Législation sur la conformité de la paie : Introduction à toutes les dispositions législatives et réglementaires qui encadrent la conformité de la paie.
  • Principes fondamenataux de la paie 1 : Application des dispositions législatives au calcul et à la documentation de tous les types de paiements à des particuliers.
  • Principes fondamentaux de la paie 2 : Procédures encadrant les versements aux tierces parties, incluant les exigences comptables, techniques et de fin d’année.
  • Introduction à la comptabilité : Faites reconnaître les crédits d’un cours postsecondaire qui porte sur les principes et pratiques de base en comptabilité. Vérifiez dans notre liste des cours approuvés
  • Exigence d’expérience professionnelle : Pour recevoir l’accréditation complète, il faut cumuler une année pondérée d’expérience professionnelle. Les cours complétés donnent uniquement accès au titre de Candidat S.C.P.*
  • Déclaration d’accréditation : Une fois que les cours sont complétés et que l’exigence d’expérience professionnelle est satisfaite, il faut soumettre une Déclaration d’accréditation pour recevoir l’accréditation de S.C.P. Vous pourrez ensuite vous servir de nos logos « Fièrement accrédité » pour faire étalage de votre expertise!

* Les candidats S.C.P ont terminé leurs cours, mais ils doivent encore acquérir une certaine expérience en milieu de travail. Bien des employeurs sont enchantés d’embaucher un candidat S.C.P à un poste de niveau débutant. Pour vous aider dans votre recherche d’emploi, servez-vous de la fiche d'information intitulée Candidat S.C.P. Imprimez-la et présentez-la en entrevue pour expliquer vos qualifications.


Commencez à atteindre vos buts dès aujourd’hui!

Franchissez le pas!

Propulsez votre carrière, améliorez vos connaissances en conformité de la paie et augmentez votre valeur aux yeux de votre organisation!

Inscrivez-vous maintenant!

Exigence d’expérience professionnelle du S.C.P

Vous vous demandez si vous avez l'expérience requise pour obtenir votre diplôme de S.C.P?

En savoir plus

Testez vos connaissances

Vous voulez évaluer votre expertise en conformité de la paie ou celle d’un candidat? Vous songez à relever l’Option défi pour un cours du programme de S.C.P? Consultez notre Vérificateur des connaissances sur la paie.

Faites le test!